Caution abusive parquet gondolé

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2016
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2016
-
Bonjour,
Je me permets de vous laisser un message car suite à l'état des lieux de sortie de l'appartement que j'occupais. Une latte de parquet a l entrée de la salle bain a gondolé. Seulement une ! Ne mettant jamais aperçu auparavant. Cependant lors de la sortie des lieux, le bailleur a décidé de retenir la totalité de ma caution pour rechanger tout le parquet a neuf (couloir, debut salle de bain...) pour cette seule latte gondolé par l humidité liée à la proximité de la salle de bain.

Est-ce possible de contester cette retenue abusive de la caution ?

Merci beaucoup de vos réponses.

1 réponse

Messages postés
38125
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020
9 713
Bonjour,

qu'est-il marqué exactement au sujet de ce parquet sur l'EDL (état des lieux) entrant ET sur celui sortant que vous avez signés ?
La retenue sur votre DÉPÔT DE GARANTIE (et non pas "caution") en dépendra.

Cdt.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2016

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre ! Je vais donc prendre les devants. Ça me rassure de savoir qu'il n'à effectivement pas tous les droits. Effectivement, profite clairement de la situation pour tout refaire à neuf sur nos frais.

Avez-vous un fondement juridique ou la loi impose t-elle explicitement qu'il doit uniquement réparer à l'identique et non pas en profiter pour des améliorations ?

Cordialement. Merci encore.
Messages postés
38125
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020
9 713 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2016

Voir par exemple :
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_49245/reparations-locatives-qui-paie-quoi
(Dernier § 1ères lignes)
« Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation (Cass. civ. 3e, 13 mai 1992). »
Cdt.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2016
>
Messages postés
38125
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020

Merci sincèrement de ces réponses pertinentes et très utiles. A bientot.

Cordialement.
Messages postés
38125
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020
9 713 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2016

Tentez en premier lieu un arrangement à l'amiable(courrier simple), puis par courrier de << Mise en demeure >> RAR [s'il vous revient, ne l'ouvrez pas et présentez-le avec votre dossier (bai, EDLe, EDLs..). au juge de proximité], dans lequel vous exposez la situation et recopiez la phrase ci-dessus de la Cour de cassation avec les références, et dites également que, sans restitution de votre DG, imputé uniquement du montant de la réparation du "plancher à l'entrée de la salle d'eau" - comme notifié sur EDLs - ET sans la présentation d'un devis OU d'une facture d'un professionnel correspondant à cette entrée de SdB -, vous confierez le litige au tribunal (juge de proximité).
Bonne chance !
Je relis et ma phrase est très longue et peut-être un peu confuse (?) : demandez-moi des éclaircissements si besoin.
Cdt.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2016

Merci beaucoup. Je vais essayer cette méthode. Par contre elle m'à effectivement présenté un devis mais pour le changement de tous le parquet directement qui s'élève à près de 1000 euros. Elle change tous directement pour cette lame sans m avertir. Ensuite elle a rendu le dépôt garantie imputé de cette somme. Donc j'étais relativement en colère.

Merci encore de votre aide précieuse.
Dossier à la une