Panne électroménager : à qui incombe le remplacement/réparation

Fermé
Maluciole - 22 juil. 2016 à 15:40
 jack - 14 juil. 2018 à 19:54
Bonjour,

Je ne trouve pas de réponse précise, ni récente à mon problème donc j'espère en trouver par ce biais.
.
J'ai, dans mon logement de location, un lave-vaisselle qui vient de tomber en panne. Il était dans la cuisine équipée d'origine mais non récente (forcément plus de 2 ans). Le propriétaire dit qu'on doit le faire réparer ou le changer.
Mais d'une part dans notre bail il y a ça d'écrit (contradictoire et réputé non écrit car "illégal").
.
Concernant l'électroménager :
- Si celui-ci a moins de 2 ans , le locataire prendra à sa charge l'entretien et les réparations de l'électroménager et son remplacement éventuel en cas de panne définitive.
- Si celui-ci a plus de 2 ans, aucune obligation de remplacement ou de réparations ne sera demandée, aussi bien pour le bailleur que pour le locataire.
Toutefois, en cas de panne, le locataire devra signaler l'éventuel problème par lettre recommandée avec accusé de réception au bailleur ou à son mandataire.
Enfin si le matériel électroménager tombe en passe, le locataire procèdera à la réparation de celui ci à ses frais.
Si celui ci n'est pas réparable, il procèdera à son remplacement et restera sa propriété lorsqu'il quittera les lieux.
Si cette obligation n'était pas respectée, le locataire sera tenu de rembourser au prix neuf ledit matériel au bailleur.

.
D'après mes recherches, j'ai plutôt l'impression que c'est de toute façon à la charge du bailleur et pas du locataire de remplacer/réparer l'électroménager. Mais j'ai eu mon bailleur au téléphone et il me demande de faire réparer ou de changer le lave-vaisselle en question.
.
A-t-il le droit de m'y obliger légalement ? Quels sont mes recours ?
.
Car en plus, pour faire simple, le lave vaisselle est tombé en panne le 20 Juillet et nous avons dénoncé notre bail il y a déjà presque un mois et il prendra donc fin le 24 Juillet.

5 réponses

relou Messages postés 5918 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 3 351
22 juil. 2016 à 16:26
bonjour

vous avez loué le logement avec le lave vaisselle .C'est au propriétaire à faire en sorte que vous puissiez l'utiliser .Il doit donc réparer ou remplacer celui ci .N'oubliez pas que le loyer tient compte de cet équipement et que sauf détérioration volontaire ou utilisation non adaptée de votre part toutes les réparations sont à sa charge afin que vous puissiez jouir d'un élément pris en compte dans le loyer.
32
Merci pour votre réponse.
2

Discussions similaires