Serrure cassée : Frais locataire ou propriétaire

Signaler
-
 Elsa2107 -
Bonjour,

Je suis face à un problème de serrure. J’occupe un appartement en tant que locataire depuis près d’un an. Et dimanche, en rentrant chez moi, ma clé est restée bloquée dans la serrure, impossible de la retirer et ce suite à un défaut des serrures, certains de mes voisins ayant déjà rencontré le même type de problème. J’ai donc consulté le panneau d’affichage se trouvant dans mon immeuble et j’ai appelé le serrurier dont le numéro était affiché (mais il ne s’agissait pas du vrai numéro du serrurier de la copropriété). Dans le même temps j’ai appelé mes propriétaires pour les informer du déroulement des opérations. Cependant, le serrurier m’a facturé 330€ pour l’ouverture de ma porte (une porte blindée avec une serrure trois points). Après l’intervention du serrurier, la serrure est inutilisable et la porte bien abimée. Pour l’ouverture de la porte, l’assistance de mon assurance habitation me rembourse une petite partie des frais d’ouverture de porte. Mais je souhaitais savoir à incombre les frais pour la mise en place d’une nouvelle porte et d’une nouvelle serrure, à mes frais ou ceux des propriétaires ? Les travaux n’ont pas été effectué correctement par le serrurier, est-ce à moi ou aux propriétaires de se retrouver contre lui ? Qui doit avancer les frais ? Je suis étudiante et cela représente des sommes importantes pour moi et je suis donc très inquiète.

Merci pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour,

Il y a déjà un sujet ouvert pour ce même problème.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3933655-serrure-proprio-ou-locataire

Cdlt
Bonjour oblix,

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai pu lire le forum, le problème est que les réponses ne sont pas exactement celles qui peuvent coller avec mon problème puisque dans mon cas en plus des frais d'ouverture de porte s'ajoutent les frais de de remplacement de la porte et de la serrure.
Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à mon message.

Cordialement.
Messages postés
25992
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
6 341
Je vous conseil de rechercher un compromis avec votre bailleur;

En effet, c'est vous qui avez choisit et appeler le serrurier donc le bailleur peut soutenir que c'est à vos frais...

Pour les dégradation par un mauvais serrurier c'est pire car c'est vous qui avez choisit ce serrurier...voyez si votre assurance à une assistance juridique pour vous retourner contre le serrurier
J'ai des difficultés à trouver un accord avec mon bailleur.

J'ai effectué les travaux d'ouverture avec l'accord de mon propriétaire c'est d'ailleurs marqué sur la facture du serrurier. J'ai pu lire que le changement de la serrure est aux frais du propriétaire sur différents forums notamment si cette dernière est défectueuse, ce qui est le cas ici et qui m'a été confirmé par une association de consommateur. Cependant mon souci reste la porte abimée par le serrurier et les avances de frais que je ne pourrais assumer.

Merci pour votre réponse.
Messages postés
25992
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
6 341 > Elsa2107
le changement de serrure est au frais du bailleur en cas de vétusté - la il y a eu bris ...
a titre d'exemple si c'est un cambrioleur qui avait forcé la serrure les frais aurait été pour le locataire et son assurance sans ambiguïté
Meric Poisson,

Cela me rassure déjà quant à la serrure. Savez vous si je devrais avancer les frais pour le changement de cette denriere ?

Et savez vous si la porte qui a été abimer par la serrurier lors de l'ouverture est à ma charge ou celle du propriétaire ?
Messages postés
20189
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020
7 818
J’ai donc consulté le panneau d’affichage se trouvant dans mon immeuble et j’ai appelé le serrurier dont le numéro était affiché
Rassurez moi... pas la plaquette avec les numéros d'urgence, de maire, et les 15 corps de métiers qui n'ont que deux numéros de téléphone différent...
Non malheureusement, il s'agissait apparemment d'un serrurier qui l’avait déposé. Il s'agit pourtant d'une copropriété gardiennée… J’ai cependant appelé ce serrurier car mes propriétaires m’ont dit d’appeler un serrurier et il s’agit du seul numéro disponible au moment de mon appel.
Dossier à la une