Fils décédé

clairepaola Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - 24 juil. 2016 à 09:50
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 juil. 2016 à 12:15
Bonjour,

Mon fils unique est décédé, j'ai encore la clé de sa maison, j'avais beaucoup d'effets personnels chez lui, que je transportais régulièrement de sa maison à la mienne et vice versa. Je l'aidais toujours beaucoup financièrement (j'ai investi dans sa maison, je paye toujours un crédit consommation pour une somme que j'ai aussi investi dans sa maison...) On était très proches, je passais les week-ends chez lui, on sortait ensemble avec des amis communs. La mère de sa fille, avec qui il était séparé m'a informée que le notaire a demandé de ne rien prendre dans la maison. Etant donné que je n'ai reçu officiellement aucune consigne à ce jour, puis-je récupérer ce qui était à lui et à moi ? Et dois-je en parler ? De toute façon tout ce que j'ai sera pour ma petite fille... Bien entendu, lorsque je serai informée officiellement, et qu'on m'aura repris les clés, je n'aurai plus droit à rien, alors que mon fils devait faire le nécessaire pour que je sois la tutrice de sa fille...
Merci par avance,

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
24 juil. 2016 à 11:03
puis-je récupérer ce qui était à lui et à moi ?
Vous courrez le risque d'être soupçonnée d'avoir pris possession de biens dépendant de la succession envers laquelle vous n'avez pas la qualité d'héritière puisque l'enfant succède directement à son père.

Et dois-je en parler ?
Il serait peut-être judicieux d'adresser un courrier à la mère de l'enfant ainsi qu'au notaire chargé du règlement de la succession par lequel vous leur feriez savoir qu'en raison de vos fréquents séjours auprès de votre fils vous aviez laissé des effets personnels dans son logement que vous
souhaiteriez récupérer en sa présence.

je n'aurai plus droit à rien, alors que mon fils devait faire le nécessaire pour que je sois la tutrice de sa fille...
La mère de l'enfant est l'administratrice légale.
Il faudrait un motif sérieux pour le Juge des Tutelles confie cette mission à une autre personne.
Si vous avez des doutes sur les capacités de la mère, vous avez toujours la possibilité de saisir ce magistrat en vous proposant d'être désigner dans cette fonction de tutrice.
4
clairepaola Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018
26 juil. 2016 à 11:48
Bonjour,

Personne ne m'a demandé officiellement la clé. Dois-je la remettre au notaire ou à la mère de ma petite fille qui ne vivait pas avec mon fils (séparés depuis les 2 ans de l'enfant - elle a 10 ans aujourd'hui). La maison sera-t-elle mise sous scellée, expertisée par un huissier, tout l'intérieur vendu, ou mon ex belle fille aura-t-elle le droit d'aller fouiller les affaires de mon fils ?
Merci par avance,
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
26 juil. 2016 à 12:15
Personne ne m'a demandé officiellement la clé.
Attendez qu'elle vous soit demandée.

La maison sera-t-elle mise sous scellée,
Il n'y a aucune raison.

expertisée par un huissier
Un huissier n'est pas un expert, mais il peut lui être demandé de faire un inventaire du contenu du logement.

tout l'intérieur vendu, ou mon ex belle fille aura-t-elle le droit d'aller fouiller les affaires de mon fils ?
La mère de l'enfant ne va pas se gêner de pénétrer dans les lieux avec une (sa) bonne raison qu'elle est l'administratrice légale de l'enfant.
D'où l'intérêt de faire savoir au notaire que vous existez et que vous avez des effets personnels dans le logement occupé par votre fils.
Il ne pourra pas faire grand'chose, mais aviser la mère de l'enfant.
0