Propriétaire indélicat edl pas juste

Gek27 - 22 juil. 2016 à 11:25
Marmarmenard Messages postés 113 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 - 22 juil. 2016 à 12:14
Bonjour,
Je loue depuis début mai une maison. Elle a été rendue dans un état de crasse incroyable par l'ancien locataire,en plus de nombre problêmes non verifiés. Hors sur l'edl d'entrée la juriste qui travaille pour une association de propriétaires a décrété que les peintures et l'état général était bon. J'ai fait l'erreur de signer. Il s'avère que cette même personne a fait aussi mon edl d'entrée et de sortie de mon précédent logement et je me suis rendue compte qu'elle n'était pas du tout objective en défaveur du locataire ! La maison avait été rendue dans un état tout à fait correct, juste une pièce que je n'avais pas eu le temps de blanchir et elle a consigné les moindres traces (frottements de meubles) et a fait consigner sur l'edl. Hors dans la nouvelle maison il y avait des traces de gras des salissures de toute sortes... Sachant qu'avec le propriétaire ça se passe très mal car en 2 mois je n'ai eu que des soucis et qu'il est à présent évident qu'il se fout de louer un logement en bon état mais veut juste l'argent du loyer, je me demande si faire à présent un état des lieux par un huissier servirait à quelque chose ? Je souhaite repartir mais il y aura donc 3 mois de préavis en plus des 2 mois que j'ai déjà passé dans le logement. J'ai l'impression d'avoir été la pigeonne car ils s'attendaient à ce que je refasse le logement à neuf, mais au vu des soucis (chaudière défectueuse, pas d'eau chaude chaque jour, système électrique qui n'est pas aux normes, terrasse mal faite qui retient l'eau avec infiltrations et humidite donc moisissures) j'ai peur que cette juriste m'impute les problèmes du précédent locataire. Je pourrais avoir des temoignages de proches qui ont constaté l'état plus des sms envoyés à des amies pour me plaindre. J'ai aussi 2 photos avant/après d'un plafond que j'avais dû laver tant il était écoeurant. Je refuse de laisser 1€ de ma caution à ce propriétaire pour une maison que j'ai déjà récupéré en mauvais état. Donc faire un edl par un huissier plus constat des malfaçons servirait il a contrer l'edl de la juriste ? Je m'attends fortement à devoir aller au tribunal car comme dit au début on m'a promis de participer aux frais de peintures et autres pour la remise en état mais à présent il n'est plus question de rien ! Au téléphone Monsieur m'a signifié que je n'avais rien à exiger ! J'ai pris cette maison à l'époque en l'état parce que j'étais dans l'urgence de sortir de l'autre logement (préavis de la colocataire) j'arrivais au terme du préavis et le proprio avait déjà le locataire suivant qui lui mettait la pression pour rentrer au plus vite. L'actuel proprio passait pour quelqu'un de correct, j'ai fais confiance. Maintenant le but est de repartir sans laisser de plumes dans l'histoire donc les conseils sont les bienvenus ! Merci par avance

1 réponse

Marmarmenard Messages postés 113 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 40
22 juil. 2016 à 12:14
Bonjour
C’est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet au bailleur de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d’EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie (comme locataire)
Et son corolaire ou similaire : pas d’EDL en sortie : logement tout pareil comme vous l’avez loué
D’où l’importance des EDL d’entrée et sortie

S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure.

Un EDL amiable (état de lieux) d’entrée et de sortie se fait obligatoirement en double entre bailleur et locataire , et chaque concerné sa copie
Et se signe pour accord avec date ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Ceci évite radicalement des rajouts ultérieurs , en EDL sortie
0