Faire annuler une assemblée générale - est-ce possible ?

schtroumpfette68 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 - 20 juil. 2016 à 09:17
schtroumpfette68 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 - 9 août 2016 à 16:26
Bonjour,
Je suis copropriétaire dans une petite copropriété de 6 logements avec malheureusement un propriétaire majoritaire (il possède 4 logements qu'il loue) et qui fait sa loi dans l'immeuble avec la collaboration du Syndic.
J'ai réceptionné une convocation à une assemblée générale ordinaire pour autoriser le Syndic à effectuer un appel de fonds pour payer 30% d'acompte pour des travaux dont aucune décision n'a été prise lors d'une assemblée générale. Déjà pour moi, vu l'ordre du jour je pensais qu'il fallait une AG extraordinaire ?
J'ai renvoyer un courrier recommandé afin de faire modifier l'ordre du jour et je me suis fait "gentiment" recevoir par le Syndic qui m'a informé qu'il n'était plus possible de rajouter de point à l'ordre du jour car il faut 21j. J'ai demandé à reporter cette assemblée car elle n'est pas juste même s'il y a des frais supplémentaires et le Syndic n'a pas voulu.
Avec toute son arrogance, il m'a "gentiment" dit que j'avais qu'à voter contre et saisir la justice dans les 2 mois pour faire annuler cette décision et que ça me coûterais cher car je devrais prendre un avocat avec tous les frais qui vont avec sachant déjà que nous payons assez de frais de justice pour une procédure concernant des malfaçons, qui dure depuis 5 ans, décidée par le propriétaire majoritaire.
Je ne sais plus quoi faire ni vers qui me tourner pour avoir des informations et savoir la marche à suivre. C'est pour ça que je m'adresse à vous. Si quelqu'un peut m'aider car là je n'en peu plus et je songe sérieusement à vendre mon bien.
Merci d'avance pour ceux qui m'aideront.

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9315 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
Modifié par rambouillet41 le 20/07/2016 à 09:31
Bonjour,

Plusieurs choses dans votre post :
avec malheureusement un propriétaire majoritaire (il possède 4 logements qu'il loue)

Tel que vous le présentez, il ne peut pas être majoritaire, tout au plus peut-il avoir juste 50% des voix ce qui ne fait pas une majorité. Il est surprenant que votre syndic ne sache pas cela ....
"article 22 :
...
Toutefois, lorsqu'un copropriétaire possède une quote-part des parties communes supérieure à la moitié, le nombre de voix dont il dispose est réduit à la somme des voix des autres copropriétaires."



J'ai réceptionné une convocation à une assemblée générale ordinaire pour autoriser le Syndic à effectuer un appel de fonds pour payer 30% d'acompte pour des travaux dont aucune décision n'a été prise lors d'une assemblée générale. Déjà pour moi, vu l'ordre du jour je pensais qu'il fallait une AG extraordinaire ? 

Vous ne dites pas quelle est la date de première présentation de la convocation à votre domicile et la date de l'AG. S'il y a un écart de deux mois, par ex, il est encore temps au syndic d'envoyer un complément. Si les 21 jours ne sont plus là, vous ne pouvez rien faire. Mais vous étiez prévenu : chaque appel de fonds doit indiquer les modalités de mise à l"'ordre du jour d'une question. Vous connaissiez approximativement la date de l'AG en comparaison de la précédente, sauf modification importante....

pour autoriser le Syndic à effectuer un appel de fonds pour payer 30% d'acompte pour des travaux dont aucune décision n'a été prise lors d'une assemblée générale. 

La décision n'est pas encore prise, il suffira que vous et les autres copros votiez CONTRE, c'est la démocratie (je vous rappelle que votre copro/bailleur n'a pas la majorité à lui tout seul !!!!)
0
schtroumpfette68 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
20 juil. 2016 à 09:44
Bonjour Rambouillet 41 et merci pour votre réponse.

Le propriétaire avec ses 4 logements se croient le seul et l'unique et malheureusement l'autre propriétaire restant ne se sent pas du tout concerné par la copropriété malgré qu'il habite la résidence. Il a dû assister à 3 AG depuis la création de la copropriété donc je me retrouve un peu seule.
Il ne s'agit pas de l'AG annuelle avec les appels de fonds et les décisions générales que doivent prendre l'assemblée, nous n'avons pas encore eu la vérification des comptes. Il s'agit d'une AG avec un seul point, celui que j'ai énuméré.
J'ai réceptionné la convocation le 06.07.2016 au soir pour une assemblée générale prévue le 05.08.16. Je me suis rendue à l'ADIL pour chercher des réponses et de l'aide et la personne que j'ai vu m'a dit que j'étais tout à fait dans les temps pour demander le rajout des points à l'ordre du jour.
0