Grande différence d'âge avec une mineure

Fermé
Amoureux35 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2016 - 8 juil. 2016 à 08:50
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 8 juil. 2016 à 10:03
Bonjour,

j'ai 38 ans et je suis fou amoureux d'une jeune fille qui aura 17 ans au mois de novembre. Ca fait 3 ans qu'on se connaît et j'ignore ce qu'elle ressent pour moi car je n'ai jamais osé lui parler de ces sentiments que je ne comprends pas.
Est-ce que légalement je risque quelque chose si je lui donne une lettre où je dévoile mes sentiments ?
Est-ce que légalement je risque quelque chose s'il doit se passer quelque chose entre nous ?
Si elle souhaite la même chose que moi mais que ses parents ne sont pas d'accord, est-ce que je risque quelque chose si on se voit quand même ?
Est-ce que le fait que je sois président d'une association de laquelle elle est membre change quelque chose ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Hervé


PS : ce n'est pas la peine de faire des commentaires désobligeants sur l'aspect immoral de la chose, j'en ai bien conscience mais ces sentiments sont plus forts que tout
PS2 : je précise qu'il n'y a aucun aspect sexuel, qu'il ne s'agit pas d'une attirance physique particulière, mais bien de sentiments profonds. Ce que je veux c'est passer du temps avec elle et construire un avenir, ce n'est pas la mettre dans mon lit
A voir également:

5 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
8 juil. 2016 à 08:56
Bonjour,

Un amoureux peut bien attendre la majorité de sa belle.
Juridiquement c'est moins risqué !!!
5
Amoureux35 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2016
8 juil. 2016 à 09:02
Oui c'est sûr... Mais en fait ce qui me ronge aujourd'hui c'est de ne pas savoir ce qu'elle elle veut... Si je savais qu'elle veut la même chose que moi, je suis prêt à l'attendre autant qu'il faudra... Mais je ne veux pas me faire mal à l'attendre pendant 1 an et demi si mes sentiments ne sont pas réciproques et que de son côté elle ne veut rien de plus que notre amitié
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237 > Amoureux35 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2016
8 juil. 2016 à 09:53
bonjour
ce qu'elle veut ?? elle rêve.. comme toutes les jeunes filles de cet âge devant un homme "mûr"..

quand elle trouvera un copain de son âge elle larguera le vieux...
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
Modifié par Arkana0 le 8/07/2016 à 09:10
Bonjour,

Pas de problème avec la majorité sexuelle.
Attention à ne pas sombrer dans le détournement de mineure (la soustraire à l'autorité de ses parents, notamment en lui faisant quitter le domicile)

Attention surtout au harcèlement sexuel. S'il peut sembler ridicule de considérer que tu as une position dominante sur elle par ton âge et ta fonction (de quel genre d'asso parle-t-on d'ailleurs ?), en face c'est une mineure potentiellement impressionnable qu'on a.

Maintenant je me permet quelques remarques :

S'il n'y a aucun aspect sexuel, alors on parle d'amour platonique ou bien ? Ça n'est jamais qu'une forme d'amitié...

Si on parle véritablement de séduction, vas-y plutôt face à face, avec sincérité. La lettre n'est à réserver que dans le cas où tu es absolument certain que c'est le meilleur moyen de le séduire et pas le meilleur moyen de te mettre en sécurité.

Après, fais bien attention à sa réaction : un "non" fermement dit ou une attitude de fuite ça veut dire que tu dois cesser immédiatement.

Enfin, admettons que tout se soit bien passé pour toi, ne te fais pas d'illusions : tu as affaire à une jeune femme. Ne t'imagine pas finir tes jours avec, car elle risque fort de vouloir vivre d'autres expériences avant de vraiment se poser.
0
Amoureux35 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2016
8 juil. 2016 à 09:18
Merci pour la réponse.

L'association dont je parle est une association sportive.
Quand je précise qu'il n'y a pas d'aspect sexuel, c'est simplement pour indiquer que ce n'est pas ce que je veux, ce qui motive ma volonté de vivre quelque chose, cela ne signifie pas que je veux de l'amitié.Mais j'ai déjà beaucoup réfléchi et le fait d'attendre qu'elle soit prête pour cela ne me pose aucun soucis, même si ça doit durer plusieurs mois ou années.
Pour l'histoire de la lettre, c'est surtout un gros problème de timidité, je pense que je n'oserai jamais lui dire en face ce que je ressens...
Pour ce qui est d'un probable "Non" (je n'arrive pas à m'imaginer qu'une jeune fille comme elle puisse s'intéresser à un homme de mon âge), je me suis préparé et je n'insisterai pas. D'une part parce que j'ai trop de respect pour les autres pour ne serait-ce que tenter de forcer quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne veut pas, et d'autre part car mes sentiments sont vraiment sincères et je ne souhaite que son bonheur, même s'il doit être sans moi.
Et quant à finir mes jours avec... je sais qu'on n'est pas au pays des bisounours... Mais les exceptions existent et je ne peux pas m'empêcher d'en rêver ;-).
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860 > Amoureux35 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2016
Modifié par Arkana0 le 8/07/2016 à 09:28
En amour c'est certain que les généralités ne sont pas toujours vraies, mais un homme qui assume ses sentiments (et le montre en en parlant sans se voiler) a nettement plus de chances de séduire.
Mon avis c'est que tu devrais malgré tout tenter la confrontation directe, quitte à te préparer un peu avant. Après, c'est comme un saut à l'élastique : ça fait peur, mais tu te sentiras soulagé de l'avoir fait ensuite.
Ceci dit, il vaut mieux une lettre que rien du tout.

Tout ceci si tu es bien sûr prêt à assumer les conséquences que ça aura sur ton entourage.
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
8 juil. 2016 à 09:07
"Le temps est le forgeron de l'âme et le maître des coeurs" (G.V. Ressil)

0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
8 juil. 2016 à 09:11
Bonjour BmV,

Le poète de 9h00 ..

C'est beau !!
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
8 juil. 2016 à 10:02
Techniquement, tu risques au moins une accusation de tentative de détournement de mineure par ses parents si les choses s'accentuent ou si cela se remarque de trop.

Il n'y a pas besoin pour cela qu'il y ait eu passage à l'acte et le fait que la mineure se déclare consentante ne sera pas pris en compte.

Ce délit est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende (article 227-8 du code Pénal)

S'il y a condamnation, ça te poursuivra toute ta vie et tes activités au sein de clubs sportifs n'en seront certainement pas favorisées.

Il semble que la question technique relative au Droit a été résolue, la prise de responsabilité t'appartient comme avant totalement, tout le reste n'est ici que littérature.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
Modifié par DorisOups le 8/07/2016 à 10:04
Ca fait 3 ans qu'on se connaît et j'ignore ce qu'elle ressent pour moi

pour l'instant il n'est question de rien du tout
vous êtes amoureux, pas elle!

ça fait trois ans... donc à 34 ans vous êtiez amoureux d'une gamine de... 14 ans ????????????
0