A 10 ans, un enfant peut-il rester seul a la

Résolu/Fermé
babygogo - 3 sept. 2008 à 02:17
 lina - 13 nov. 2008 à 22:21
Bonjour,
j'aimerais savoir a partir de quel age, un enfant peut-il rester seul a la maison (apres l'école) en attendant le retour de sa mere qui finit a 17h30. merci

22 réponses

indianha Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2008 84
3 sept. 2008 à 10:10
bonjour,
mais n importe quoi!!!!!! combien d enfants restent seuls???
il suffit de savoir la maturité de votre enfant et de voir aussi avec vos voisins si vous les connaissez et que vous avez confiance de verifier que tout va bien c est tout.
Ne paniquez pas les choses se passent souvent très bien sans qu il y ait le feu a la maison ni les enfants a la DASS.
91
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
3 sept. 2008 à 11:28
Bonjour ,

Un mot pour confirmer ...

Que ce soit pour mes trois enfants, ou le fils d'un couple d'amis assez voisins, pour lequel je suis la personne désignée pour intervenir (école) en cas de problème, nous avons tous été amenés un moment ou l'autre à laisser quelque temps ( je ne parle pas de soirées entières !! ) les enfants avant le retour de l'un ou l'autre ...

Le gamin dont je parlais à l'instant a 10 ans ; l'année scolaire dernière, il rentrait à vélo ( avantage : nous vivons dans un encore presque village ), avait la clé, goûtait et faisait ses devoirs ... que la maman n'avait qu'à vérifier à son arrivée! Il ne m'a jamais appelée, s'est très bien débrouillé !

Les miens avaient le bus scolaire avec l'abri-bus au bout de mon chemin, sans route etc : ils rentraient donc seuls, mon fils de 11 ans avec sa petite soeur de 6, le temps pour moi de quitter le bureau, faire la route et récupérer la plus petite chez sa nounou . Jamais un problème !

Selon le dernier article relatif aux accidents domestiques, il ressortait que 80% survenaient avec des enfants de moins de 5 ans ... et le plus souvent d'ailleurs en présence des parents ! la casserole qui tombe, l'eau du bain trop chaude ...

Aux parents d'estimer la maturité de leur enfant, de lui donner rapidement le sens des responsabilités, aussi et des repères stricts : je n'ai JAMAIS rien eu sous clé, produits ménagers etc ... Interdiction pure et simple très tôt de certaines choses , il n'est jamais arrivé aucun souci ! Surprotéger n'est pas "éduquer", à mon sens .

Bonne journée .


28
flora75 Messages postés 90 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 19
3 sept. 2008 à 13:25
Je rejoint l'avis ci-dessus : il n'y aucune loi interdisant qu'un mineur ne doit pas rester seul à la maison.

Je rappelle en outre qu'un enfant de 17 ans est mineur...

Bien entendu, s'il y a danger, une AS peut-être saisie
5