Mitoyenneté

rocapina Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 - 5 juil. 2016 à 12:50
rocapina Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 - 6 juil. 2016 à 10:11
Bonjour,

Il y a trois ans, j'ai décidé d'édifier sur une partie de ma propriété, un mur entre mon terrain et celui de mes voisins car aucune séparation n'existait, et je souhaitais un peu plus "d'intimité" (ils ont fait construire juste en face de ma maison, alors que nous avons chacun 3500 m2!).
Avant de procéder à l'édification du mur, je suis allée les voir afin de savoir si je le faisais mitoyen ou non. Ils m'ont répondu qu'ils étaient d'accord pour une mitoyenneté. J'ai donc fait faire les travaux.Une fois terminés, j'ai photocopié les factures des matériaux. Comme je ne suis pas quelqu'un qui saute de suite sur les gens pour réclamer un dû, j'ai patienté quelques temps. Un jour, alors que je me trouvais dans mon jardin, le voisin m'a demandé si je pouvais lui faire une attestation spécifiant que le mur était mitoyen. Je lui ai répondu qu'elle était à sa disposition avec les factures, et que j'attendais sa part.
Les mois ont passé, les ....années. J'ai eu des soucis de santé et j'ai laissé courir car d'autres choses plus importantes à gérer).
Mais l'hiver dernier, je les surprends en train de mettre du grillage à la suite de mon muret. Je vais donc demander ce qu'ils comptent faire (si uniquement du grillage ou parpaings + grillages comme moi). Ce à quoi ils répondent que ce ne sera que du grillage. Je demande si nous allons le considérer comme mitoyen et là, ils me répondent que non. Et ils attachent leurs liens sur mon dernier piquet.
J'en profite donc pour évoquer le mur que j'ai édifié et à ma grande surprise, ils me répondent qu'ils n'ont pas d'argent! Je leur explique que je ne demande pas grand chose, que je ne compte même pas la haie artificielle que j'ai mise, bref, ils ne veulent rien entendre! Je tente, en vain, de leur proposer de me payer en plusieurs fois, qu'après 3 années d'attente, je ne suis plus à quelques mois près. Mais rien à faire. La voisine me dit "nous n'avez qu'à faire une attestation qui mentionne que je renonce à la mitoyenneté".
Cette attestation est prête depuis....8 mois et depuis 8 mois, ils me tournent le dos!!!!!
Et maintenant ils font pousser des tomates derrière "mon" mur!
De plus, ils n'entretiennent absolument pas leur terrain et j'ai toutes les mauvaises herbes qui viennent dans mon grillage et ma haie artificielle.
Que puis-je faire?
Merci pour votre aide.

2 réponses

Bonjour,.

Comme on dit..trop bon, trop c..
0
bern29 Messages postés 5068 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 338
5 juil. 2016 à 13:22
Bjr,

le terrain est il borné et si c'est le cas, le mur se situe t-il à cheval sur la limite ?
0
rocapina Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016
6 juil. 2016 à 10:11
Oui le terrain est borné. Puisque les voisins souhaitaient un mur en mitoyenneté, je l'ai donc fait édifier "à cheval".
0