Cheminée Mitoyenne

lserez Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 27 sept. 2013 à 21:25
bern29 Messages postés 4941 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 28 sept. 2013 à 09:10
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison mitoyenne (ancienne maison de maitre) à côté d'une plus petite maison. Les deux maisons appartenaient à l'époque au même propriétaire (cette précision aura son importance par la suite).

Nous avons acheté cette maison il y trois ans et avons effectué des rénovations. Lors de ces rénovations, nous avons installé le chauffage centrale au gaz en faisant tuber la cheminée qui se trouvait dans le mur mitoyen mais qui est bien sur notre toit (notre maison est plus grande et de l'extérieur on pense et voit directement que c'est notre cheminée).

Le voisin qui a acheté la maison d'à côté, quelques mois avant nous, utilisait le chauffage au gaz mais a décidé il y a un peu plus d'un an d'installer un poelle à bois dans la même cheminée car de chez lui il voyait le corps de la cheminée et pensait donc logiquement que la cheminée mitoyenne comportait deux tubes et qu'il pouvait l'utiliser...

Quelques semaines après l'utilisation de son poelle, il a vu des taches d'humidité et au lieu de nous prévenir, il s'est tu. Forcément quelques mois plus tard, l'humidité est apparue chez nous.

Mon chauffagiste étonné de ces taches, pensant que c'était sa faute a décidé d'enlever le tubage et d'en remettre un autre à ses frais.

Cependant lors de la réparation, il s'est rendu compte que c'était le poelle à bois qui avait fait fondre le tubage, et notre chauffage a donc crée cette tache à cause de la condensation et il ne veut donc plus prendre les frais à sa charge...

La question est la suivante: Qui est responsable?
- Le chauffagiste? qui aurait du nous prévenir qu'il n'y avait qu'une seule sortie?
- Le voisin qui au lieu de faire installer son poelle à bois par un professionnel l'a fait lui-même et comme il n'a pas tubé la cheminée pour son poelle, il a abimé notre tubage? (bien qu'il était de bonne foi)
- L'ancien propriétaire qui savait que les cheminées étaient mitoyennes et n'a ni prévenu mon voisin, ni nous même dans les actes notariés?

Deuxième question: Qui doit réparer?

Troisième question: puis-je obliger le voisin de retirer son poelle? et comment? ou alors qu'il tube la cheminée?

Merci pour vos conseils.
A voir également:

1 réponse

bern29 Messages postés 4941 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 294
28 sept. 2013 à 09:10
Bjr,

un mur est mitoyen jusqu'à l'héberge . Donc si votre maison est plus haute,la partie qui dépasse le toit de votre voisin est privé.Il ne peut donc utiliser cette partie.
4