Ex-colocataire endetté refuse de me rendre ma caution

llorkbb - 4 juil. 2016 à 11:18
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 4 juil. 2016 à 13:32
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un sujet car je ne trouve pas de réponse à mon cas un peu spécifique. Après 6 ans ensemble mon ex-compagnon et moi avons décidé de prendre un appartement ensemble sur Paris. Nous avons convenu ensemble que sur le loyer de 747€ je ne payais que 347€ et lui 400€ car je payais internet et la nourriture.
6 mois plus tard nous nous sommes séparés en mauvais termes. Il a quitté l'appartement en avril du jour au lendemain refusant de payer le loyer à partir de ce moment-là. J'ai donc payé seule les 747€ de loyer pour avril et mai avant de donner mon préavis et quitter l'appartement pour retourner en Auvergne. Il a payé le mois de préavis de juin seul.
Depuis, il a fait l'état des lieux lui-même avec l'agence car je ne pouvais pas remonter sur Paris. Et c'est lui qui a apparemment récupéré la caution que j'avais payé en intégralité à la signature du bail. Sauf que, évidemment, il ne veut pas me la rendre, sous prétexte que je dois m'occuper de la paperasse pour la taxe d'habitation.
Quels sont mes droits ? Comment puis-je faire ? J'ai essayé de lui parler mais il coupe court à la conversation à chaque fois et refuse de faire avancer les choses. Je l'ai menacé d'aller directement voir l'agence, ou les flics, mais ça ne le fait pas réagir.

Merci d'avance pour votre aide !

1 réponse

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
4 juil. 2016 à 13:32
Bonjour,

"Je l'ai menacé d'aller directement voir l'agence, ou les flics, mais ça ne le fait pas réagir. "

c'est un peu normal qu'il ne réagisse pas, car ni l'agence ni la police ne va intervenir dans vos différends de couple.

"Sauf que, évidemment, il ne veut pas me la rendre, sous prétexte que je dois m'occuper de la paperasse pour la taxe d'habitation. "

Que voulez-vous dire ?
0