Préavis

Lucky002 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016 - 4 juil. 2016 à 10:50
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 juil. 2016 à 18:21
Bonjour à tous ceux qui auront la gentillesse de me repondre et de m'aider !

Voilà, j'aimerais partir de où je vis pour un autre logement en location mais j'ai 3mois de préavis. Faudra-t-il que je paie 2 loyers pendant 3 mois ?
N'y a-t-il pas un moyens de détourner la loi ?

Ensuite j'aimerais savoir combien peuvent coûter les frais d'agence ?

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
4 juil. 2016 à 13:43
Bonjour,

Non, on ne vous donnera pas ici des conseils pour "détourner la loi" !!

Oui, le préavis est de 3 mois et personne ne vous oblige à payer 2 loyers, il vous suffit de prévoir une nouvelle location vers la fin de votre préavis !

Quant aux frais d'agence, ils sont de 8 € du m2 maximum en zone non tendue à 11 € du m2 maximum en zone tendue + frais d'état des lieux.

Cdlt
1
Je me suis mal exprimée en disant "detournant la loi" je voulais juste savoir qu'elles sont les exceptions, si il y en à, pour ne pas avoir 3 mois de préavis. Je pensais qu'une loi était passée pour ne plus qu'avoir 1mois de préavis.

Merci de vos réponses.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
6 juil. 2016 à 18:21
Effectivement, il y a des situations où le préavis peut être réduit à 1 mois. C'est le cas si vous touchez le RSA, si vous avez perdu votre emploi pendant le bail, si vous avez perdu et retrouvé un emploi pendant le bail, si vous êtes muté, si vous êtes en zone tendue, etc.
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
4 juil. 2016 à 13:57
Bonjour,

le préavis est de 3 mois
sauf exception si vous remplissez un critère pour demander 1 seul mois, ou si vous habitez une zone tendue.

"détourner la loi" en principe détourner la loi c'est illégal, sinon la loi ne sert a rien ...
enfin rien ne vous empêche de négocier par écrit directement avec votre propriétaire pour qu'il vous fasse cadeau d'un ou 2 mois de préavis.
ou de l'aider a trouver un nouveau locataire, permettant de payer votre préavis que jusqu’à l'arrivé du nouveau locataire.

si vous emménagez pendant votre préavis dans votre nouveau logement,
oui vous devrez payer le nouveau loyer et le préavis en même temps

Mais si vous donnez votre préavis aujourd'hui
vous n'êtes pas obligé d’emménager dans le nouveau tout de suite.

(les frais d'agences dépendent des agences et des lieux donc renseignez vous directement auprès de plusieurs agence pour comparer.))
1
Je voulais pas dire "detourner la loi", je me suis mal exprimée excusez moi. Je voulais connaître les exceptions. Je ne me mettrais pas dans l'illégalité ne vous en faites pas ;-)

Merci pour vos réponses.
0
Vous pouvez passer une annonce de location pour votre logement actuel. Peut-être trouverez-vous quelqu'un qui sera intéressé pour louer rapidement votre logement et vous permettre de partir plus tôt.
0
Merci pour votre réponse !
0