Est ce que je peut ne pas payer mes charges?

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2016
- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
19949
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2019
- 3 juil. 2016 à 16:56
Bonjour,
Je me permet de passer par ce forum car j'ai un gros souci avec mes propriétaires actuel.
Je suis dans ce logement depuis 3 ans, mon loyer était de 510€+130€ de charges.
Depuis le mois de janvier 2016, mes proprios m'ont augmenter les charges de 75€ dût pour eux à une surconsommation d'eau froide et chaude.
Au jour d'aujourd'hui, j'ai décidé de quitter le logement et en regardant de plus près ma consommation d'eau, je me rend compte que j'ai beaucoup moins consommer que ce qui es indiqué dans le décompte de charge de la régie.
Pour la période juillet 2014 à juin 2015, on m'indique:
Eau froide 64-113m3
Eau chaude 38-80m3
Alors qu'en regardant mes compteurs, j'ai un index de 135m3 eau froide et 79m3 eau chaude. Je me suis permis de faire le calcul avec un professionnel EDF GDF du trop payer de charges que je paie de Juillet 2015 et j'en viens à un trop payé de 495€ de charges.
Sachant que je quitte le logement au 7 août 2016 (marre de me faire prendre pour un pigeon), est ce que je peut me permettre de ne plus payer mes charges en attendant d'avoir d'avoir le décompte de charges de l'année juillet 2015 à juin 2016 qui sera validé que fin décembre 2016? Car mes proprios m'ont clairement fait comprendre qu'il ne me rembourserait pas et il savent bien que je n'ai pas les moyens de les mettre au tribunal.
Merci d'avance pour vos réponses
Julien
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
19949
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2019
4118
5
Merci
Bonjour,

Vous devez surtout faire une lettre recommandée à vos bailleurs leur demandant de prouver cette surconsommation car les relevés de vos compteurs présentent des index conformes à une consommation normale, voire même économique qui ne correspondent pas au relevé du décompte présenté.

Vous leur écrivez que vous ne paierez pas ces 75 euros supplémentaires tant qu'ils ne vous auront pas fourni de justificatifs au sujet de cette surconsommation.

Cdlt

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25374 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Juliengirardot
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2016
> Valenchantée
Messages postés
19949
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2019
-
Non il n'y a eu aucun relève de compteur de fait que ce soit le jour de l'état des lieux d'entrée et sur les 3 ans de location
Juliengirardot
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2016
-
Et il ne s'agit pas de la régularisation des charges car je l'ai déjà régler.
Valenchantée
Messages postés
19949
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2019
4118 -
S'il n'y a eu aucun relevé, d'où sortent les index relevés sur le décompte ?

Quand je parle de régularisation de charges, je parle de celle dont il est question dans la décision de la Cour de Cassation.
Juliengirardot
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2016
-
Les index notés dans les relevés de compte sont pris au hasard!! C'est se que m'a annoncer la régie.
Valenchantée
Messages postés
19949
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2019
4118 -
lol et puis quoi encore !! Vous contestez formellement cette manière de faire par lettre recommandée avec accusé de réception et vous refusez de payer les charges d'eau tant qu'une solution raisonnable ne sera pas trouvée.

Ce que vous pouvez faire, c'est leur proposer de continuer à payer vos provisions actuelles, sans l'augmentation et faire une régularisation 2014-2015 sur la base de votre relevé de juin 2016, en août 2016, lors de votre départ.

Cdlt
Commenter la réponse de Valenchantée
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
625
1
Merci
Bonjour
Vous avez nettement besoin d'une information sur les charges qui vous sont demandées
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c’est un simple remboursement
Toute charge demandée est à justifier

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Ou RAZ (remise à zéro ) du compte pour charges

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant 6 mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 3 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.

Une augmentation des charges se doit d’être justifiée par la précédente régulation des charges

En réponse à votre question principale ne plus payer, c'est : non
Mais comme vous l'avez lu vous avez 6 mois pour vérifier ce qu' il demande et 3 ans pour réclamer un trop payé Correspondance uniquement en reco AR dont vous gardez un double ,sous le coude
Ceci pour faire régler le litige via le juge de proximité, ce qui , pour info est gratuit pour le demandeur
Juliengirardot
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2016
-
Tout sa je le sait déjà!! Je veux juste savoir si je doit continuer à payer mes charges alors que je leur ai déjà donner plus de 400€ en trop et que je n'ai pas les relevés de comptes de juillet 2015 à juin 2016.
Commenter la réponse de marmenard
Dossier à la une