Date limite régularisation des charges ?

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - Modifié par Torseur 06 le 23/06/2016 à 22:10
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 28 juin 2016 à 22:44
Bonjour,

Je loue un appartement depuis Juillet 2015 dans une résidence avec piscine et espaces vert, géré par une agence qui s'occupe aussi de la gestion du bien.
J'ai envoyé un mail au service gestion afin de connaitre la répartition des charges de l'année 2015 pour régularisation.
La réponse du service gestion m'a largement interloqué "A partir de la clôture de l'exercice, il faut compter 10 mois de délai en moyenne pour la régularisation des charges, donc vous la recevrez l'année prochaine car vous êtes arrivé en Juillet 2015"

J'ai du mal à comprendre ce délais. Mes anciens propriétaires dès réception du récapitulatif des charges de l'année N-1 (généralement au mois de mai de l'année N), les propriétaires m'envoyaient les justificatifs de charges et le réajustement des provisions.
Y-a-t'il une raison ou une explication de ce délais technique de 10 mois pour régulariser ces charges ?

Je crois savoir qu'un délais de 5 ans existe pour cette régularisaiton. Or, avec mes 69 € de provisions sur charges, j'ai peur que mes provisions sur charges soient largement sous estimées et je n'ai pas envie de me rendre compte mi Juillet 2017 que mes provisions sur charges de l'année 2015 (avec 1 an et demi de retard) auraient dû être de 120 €/mois par exemple (au lieu de 69 €)

Ai-je un moyen de pression auprès du service gestion pour que cette régularisation de charges aient lieu rapidement si aucune raison technique n'empêche cette régularisation dès clôture de l'exercice ?

Merci d'avance de votre aide.

10 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
24 juin 2016 à 12:38
Bonjour
Tout dépend de la date l'AG d’approbation ces comptes et celle de votre entrée dans ce logement
Votre entrée en Juillet 2015 est sans doute peu après la dernière et il vous faudra attendre plusieurs mois pour la prochaine
Mais vouis pouvez connaitre vos tantièmes sans problème , ce qui est la base de calcul des charges en locatif
Et vous aurez 6 mois pour les vérifier et les contester
La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23, dernier alinéa, prévoit que, « un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires.
Durant 6 mois à compter de l’envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires ».
0