Premiere demande de RSA

haouili.mouloud Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016 - 1 juil. 2016 à 23:52
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 2 juil. 2016 à 11:21
Bonjour,
mon probleme est le suivant: je viens d'arriver en france (nouvellement français)
je me suis inscrit a pole emploi, et je voulais m'inscrire a pole emploi, je me suis confronté a 2 problemes:

1. au rendez vous au centre communal d'action social de sucy en brie (ou je reside), on a refusé de prendre mon rendez vous pour absence de RIB alors que tout le monde sait que les banque refusent d'ouvrir des comptes si on a pas de justificatif de revenu, pour cela la caf d'habitude prend les dossier sans rib et donne un papier comme quoi notre dossier est pris en charge, avc ce document on peut ouvrir un compte, avoir un RIB et le leur envoyer le cas échéant. la dame ne voulant rien savoir j'ai du reprendre un autre rendez vous et trouver une solution pour avoir un RIB (avec Nickel Banque)

2.aujourd'hui, je suis parti a mon Rendez vous confiant, une autre dame me ressort, si vous avez la carte vitale, je lui dis non, pour ce faire il faut que je sois present sur le territoire depuis 3 mois, mais la encore rien a faire, la dame n'a pas voulu prendre mon dossier, elle me demande une attestation de la caisse primaire d'assurance maladie. alors que je ne suis pas encore assuré

alors si quelqu'un voit une issue a tout ça, veuillez m'aider SVP, je viens de debarquer, je suis hebergé chez des gens qui m'aide, j'ai un Master, j'ai envoyé des tonnes de CV, et j'ai vraiment besoin de ce revenu (RSA) pour pouvoir souffler et continuer mes recherche d'emploi

merci de votre aide

2 réponses

doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
2 juil. 2016 à 08:25
Bonjour,

deux réflexions :

- il ne suffit pas d'être nouvellement arrivé en France pour être français ! Etes-vous réellement français ?

- même si vous êtes français, le RSA peut mettre du temps, puisqu'il faut justifier vivre en France de façon régulière

- si vous n'êtes pas français, certaines conditions sont en remplir :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19778

Les instruction de dossier sont toujours assez longues. Si vous pensiez percevoir le RSA dès votre arrivée en France, vous vous êtes trompé.

1
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 134
2 juil. 2016 à 11:21
Bonjour,

je comprends pas votre histoire... si vous etes français la caf n'a pas besoin que vous soyez affilié à la cpam ni la carte vitale pour le rsa! ça n'a rien a voir!

C'est si vous êtes européen que l'attestation cpam est demandée
0