Droit au RSA?

Pianouk Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016 - 2 juil. 2016 à 14:02
 Pianouk - 5 juil. 2016 à 15:47
Bonjour,
Mon mari et moi sommes des graphistes indépendants.Lui depuis janvier, moi depuis avril. Nous avons arrêté de recevoir le RSA pour les mois de avril, mai, juin car il avait gagné assez d'argent les trois mois précédents (et moi rien).
Je viens de faire une simulation pour les mois de juillet, aout, septembre et apparement nous ne recevrons toujours pas de RSA alors que j'ai gagné seulement 710 euros au mois d'avril et lui 375€ au mois de mai.
J'attends egalement un enfant. La situation est difficile, je ne sais pas comment il est possible que nous ne recevions pas d'aide en touchant si peu.
Je sais qu'il existe différents RSA mais selon les simulations nous n'avons le droit à aucun.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci

1 réponse

Bonjour,

Avez-vous d'autres ressources tel que de l'argent placé, des aides de votre famille?

Car pour rappel, le calcul des droits au RSA est effectué à partir de toutes les ressources du foyer.

Car si vous avez perçu 1000€ sur votre trimestre de référence, vous ouvrez des droits potentiels au RSA, ainsi que de la PA.
0
Pianouk Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016
4 juil. 2016 à 09:07
Bonjour,

Non, nous ne recevons aucune aide et nous avons pas d'argent placé.

Qu'est ce que la PA?

Merci
0
il n’existe plus qu'un seul RSA contre deux auparavant (RSA socle et RSA activité).

PA = prime d'activité, qui vient en remplacement du RSA activité + Prime pour l'emploi

Quels sont vos salaires pour le mois de juin?
Car votre trimestre de référence est avril mai et juin.

Après si vous avez un doute sur vos droits, contactez votre CAF par mail ;)
0
Pianouk Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016 > LC
4 juil. 2016 à 13:26
moi :
avril : 710
mai :0
juin : 0
lui :
avril : 0
mai: 375
juin : rien

J'habite dans le 93 et le délai de réponse est très long et ils répondent souvent à côté!

Merci de vos réponses!
0
Le RSA est de 787€ par mois pour un couple, soit 2360€ par trimestre

A cela, il faut enlever:

1100€ de ressources pour vous
200€ de forfait logement

2360 - 1100 - 200 = 1060€

ce qui vous donne 350€ par mois environ.

J'ai fais rapidement les calculs, en arrondissant grossièrement, mais voilà ce à quoi vous devez prétendre.
0
Merci pour votre réponse. On verra bien si nous recevons quelque chose ou pas. Sinon c'est reparti pour des démarches de réclamations.
0