Attestation de sécurité sociale : comment l'obtenir

"Attestation de sécurité sociale : comment l'obtenir"

Comment obtenir une attestation de sécurité sociale et justifier son affiliation à l'assurance-maladie. Comment la télécharger en ligne sur son compte Ameli.

Qu'est-ce qu'une attestation de sécurité sociale ?

L'attestation de sécurité sociale est un document vous permettant de justifier que vous êtes bien affilié à l'assurance maladie. Il s'agit d'un papier sur lequel sont retranscrites les informations figurant dans la puce de votre carte vitale. Cette attestation de sécurité sociale peut vous être demandée dans le cadre de nombreuses démarches administratives (hospitalisation, embauche, souscription à une mutuelle, inscription d'un enfant à la crèche ou à l'école...). En pratique, l'attestation de sécurité sociale peut également être appelée "attestation de carte vitale" ou "attestation de droits".

Comment demander une attestation de sécurité sociale ?

Si vous avez besoin d'une attestation de sécurité sociale, vous pouvez demander à l'assurance maladie de vous fournir gratuitement une nouvelle attestation de droits (ou "attestation Vitale"), sans frais. La solution la plus rapide consiste à faire une demande sur le site de l'Assurance maladie Ameli.fr, où vous pouvez obtenir votre attestation de carte vitale autant de fois que nécessaire. Le lien pour télécharger une nouvelle attestation de droits figure en page d'accueil de votre espace en ligne. Le document vous est fourni directement sous la forme d'un fichier PDF à télécharger en ligne. 

La demande de carte vitale en ligne suppose que vous ayez au préalable ouvert un compte sur le site Ameli. Pour ouvrir un compte sur le site de l'Assurance maladie, vous devrez notamment renseigner votre numéro de sécurité sociale. L'ouverture de compte suppose d'attendre l'envoi d'un code provisoire par courrier adressé à votre domicile afin de pouvoir vous connecter. Ce qui peut donc prendre un certain délai (entre 2 et 10 jours)...

Si vous avez besoin d'obtenir votre attestation de sécurité sociale sans délai et que  vous n'avez pas de compte sur Ameli, vous pouvez aussi directement vous rendre dans les locaux d'une CPAM pour demander une attestation de sécurité sociale. Sur place, vous pourrez utiliser une borne automatique qui vous fournira votre attestation. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas accomplir les démarches en ligne et que vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez toujours faire une demande à votre caisse d'assurance maladie par courrier.

Qui figure sur mon attestation de carte vitale ?

L'attestation vitale en ligne comprend en principe la liste des bénéficiaires rattachés à votre carte vitale. Mais vous pouvez aussi choisir de n'obtenir une attestation ne comprenant qu'un seul bénéficiaire. En cas de nouvelle naissance d'un enfant, ce dernier figurera sur l'attestation de droits après le signalement de sa naissance à l'Assurance maladie via le site Ameli. Comptez un délai de quelques jours pour que le nouveau né soit inscrit sur votre attestation de carte vitale après la création de son numéro de sécurité sociale.