Je paie les consommations électrique... de mon voisin!!!

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2017
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2017
-
Bonjour à tous !
Pour faire court : nous sommes locataires depuis un an dans une maison avec UN compteur électrique qui ne fonctionnait plus à notre entrée dans les lieux (nous l'avons appris par GDF deux mois après notre entrée dans le logement en juillet 2015). L'agence qui nous loue cette maison, nous spécifie que nous avons dans le garage collé à notre maison, un locataire qui loue et vit dans ce garage transformé en studio, mais qu'il dépend d'une autre agence... pour le même propriétaire.
Lors du changement de notre compteur l'électricien me relève "vous payez l'électricité de votre voisin? Ce compteur alimente en électricité le studio aussi..."
Là, je tombe des nues et c'est le début de la galère. A notre demande le CONSUEL est passé et l'installation électrique existante étant présentée comme "non conforme" il a même dit "dangereuse" en l'absence de prises de terre, il sera impossible d'ajouter un compteur spécifique au studio tant que l'électricité du logement principal, le notre, ne sera pas totalement refait !!!
La facture annuelle va arriver dans quelques jours et malgré nos relances incessantes auprès de notre agence, RIEN NE BOUGE !!!
J'oubliais : le locataire paie son loyer "charges électriques comprises"....

Merci de nous dire comment procéder, nous sommes à cours de ressources cérébrales !

3 réponses

Messages postés
20269
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juin 2020
13 067
Bonjour,

Avez-vous communiqué au propriétaire le rapport de Consuel spécifiant que l'installation est dangereuse ?

A part ça, je valide la proposition de Monsieur dit. Vous coupez les fusibles alimentant le studio.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2017

Merci Energizor. Le CONSUEL lui même m'a dit que le rapport arriverait d'ici deux jours à mon propriétaire. Pour ma part je viens d'envoyer une lettre recommandé avec accusé de réception à mon propriétaire avec une copie au CDC lui stipulant que si une solution n'arrivait pas immédiatement, notre loyer serai envoyé au CDC dès le 1er juillet...
Messages postés
20269
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juin 2020
13 067 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2017

Surtout pas ! Seul un juge pourrait vous permettre de ne pas payer votre loyer... Ne vous mettez pas en faute !
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2017
>
Messages postés
20269
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juin 2020

Je ne sais plus quoi faire pour ne pas être en faute justement... j'ai peur que couper le compteur depuis mon domicile me mette également en faute. Et faire appel à un juge me met mal à l'aise vu le nombre de dossiers qu'ils ont a traiter chaque jour pour des affaires qui me semblent être plus délicate que la mienne.... J'ai envoyé un e-mail a l'ADIL de mon département mais je n'ai pas encore eu de réponse de leur part
Messages postés
531
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2020
111
Bonjour,

A mon avis, le mieux est de débrancher les fils électriques qui partent de votre compteur vers l'appartement du voisin.

Par contre pour le passé ...

Le problème ne sera plus chez vous mais chez lui.

BàV
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2017

Merci Monsieur, j'y ai pensé mais je ne peux pas priver d'électricité une personne qui paie, enfin qui pense payer, elle aussi son électricité, j'ai peur que ce choix me retombe dessus ! Pourtant, vu qu'il n'y a que deux fusibles a faire sauter, je peux vous assurer que ça me démange!!!
Messages postés
531
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2020
111
Je comprends bien vos états d'âme mais pour le moment la seule personne lésée, c'est vous. Et personne ne bouge.
Si votre voisin n'a pas d'électricité, il se retournera vers son propriétaire qui fera le nécessaire. Ce n'est pas votre problème.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2017

Juridiquement ai-je le droit de faire ça ? Je n'ai pas envie de me retrouver avec plus de problèmes...
Messages postés
20269
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juin 2020
13 067 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2017

"ai-je le droit de faire ça ?"
Oui. Vous êtes chez vous. L'installation électrique intérieure fait bien partie de la chose louée. Vous pouvez donc couper tout ce que vous voulez sur le tableau électrique.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2017

Merci pour vos nombreux retour ! Les démarches sont en cours...
Cher monsieur, bonjour,

Je ne suis même pas allée au-delà du survol de quelques lignes de votre message et des réponses, puisque je connais parfaitement le problème pour l'avoir subi et avoir trouvé un compromis avec le propriétaire en termes d'indemnisation ou..........de menace d'action d'ERDF elle-même, directement, puisque cela aboutit à du vol d'électricité caractérisé.

Le résultat de mon entretien à l'époque (environ 3 ans) et surtout de mon courrier RAR à l'agence qui me louait mon logement fut: une réduction très significative de charges communes, (que j'ai imposée d'après mes calculs de perte: réduction significative de participation à la consommation d'eau, annulation de ma participation aux frais d'abonnement d'eau, annulation de ma participation aux frais de taxe d'enlèvement des ordures ménagères, etc...).

Ce fut mon accord, puisque je ne subissais ce "vol d'électricité" qu'au niveau des communs et d'un garage (mais avec utilisation du garage pour des travaux de "mécano de tous les dimanches" avec outillage bien "pompeur d'électricité").

Sans cela, ERDF lançait une action judiciaire contre le propriétaire, ainsi qu'elle me l'a proposé et me l'a rappelé.

Votre situation est apparemment bien plus grave que la mienne. Depuis combien cela dure t'il?

Vous pouvez, je vous le certifie, le signaler à ERDF (enfin ENGIE, semble t'il aujourd'hui), ils prendront sévèrement le relais sans que vous ayez à vous torturer encore et davantage. Vous pouvez également négocier comme moi pour le passé, tout en exigeant un compteur divisionnaire pour l'avenir, vous ne risquez rien, sauf affoler ceux qui doivent l'être.

Tenez-moi au courant de vos démarches.

Cordialement........,je compatis et je vous "suis".
Messages postés
20269
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juin 2020
13 067
"Vous pouvez, je vous le certifie, le signaler à ERDF (enfin ENGIE, semble t'il aujourd'hui)"
Raté ! "Engie" est le nouveau nom de GDF Suez

ERDF s'appelle maintenant Enedis
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2017

Merci beaucoup Grenaille, Energizor et autres contributeurs! Je prends bien note de tout cela, j'ai rendez-vous avec l'ADIL ce jour pour voir avec eux quelles sont les recours possibles... je vous tiens bien entendu informés car je constate ne pas être la seule à s'être fait "volée" sur ce forum !
Dossier à la une