"Nous attendons la réponse de l'organisme compétent contacté le"

Résolu
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je commence à désespérer et j'aimerai savoir si quelqu'un a des infos.

Pour résumer brièvement :
- le 6 avril je fais ma déclaration trimestrielle RSA. Il est noté dans mon compte CAF qu'elle a été traitée ce même jour.
- le 2 mai, je vais vérifier si le paiement se fera le 4 ou le 6 vu que le 5 est férié, je constate alors que je n'aurai pas de RSA : "ressources trimestrielles non fournies".
- le 2 mai j'appelle la CAF : en effet tout est bon dans votre compte, je transmet à un technicien, comptez 2 semaines.
- le 20 mai, le délai de 2 semaines est passé et toujours rien, j'envoie un e-mail.
- le 23 mai, j'appelle la CAF : c'est normal ce n'est pas 2 semaines mais entre 3 et 4.
- le 24 mai, réponse à mon e-mail : tout est ok, vous devez juste patienter que le technicien s'occupe de votre dossier.
- le 30 mai je reçois un courrier daté du 24 mai me demandant mes ressources semestrielles pour calculer mes droits d'avril (j'étais déclarée entreprise individuelle, mais ça n'a jamais pu démarrer à cause d'un autre soucis, j'ai bien déclaré 0 sur ma déclaration trimestrielle).
- le 30 mai toujours j'amène ce document à la CAF : il faut patienter entre 3 et 4 semaines pour qu'il soit traité, je demande pourquoi on me l'envoie fin mai pour calculer mes droits d'avril : c'est normal on a 2 mois retard.
- le 2 juin le document est noté dans mon espace en ligne avec noté "en cours de traitement".

Et on arrive à aujourd'hui, 17 juin (j'attend mon paiement du 6 mai + celui du 5 juin), sur mon espace il est noté "Nous attendons la réponse de l'organisme compétent contacté le 17/06/2016".

Quel est cet organisme ? Qu'est ce que ça veut dire ?

Je repars sur 4 semaines d'attente ?

Je suis dans une mouise pas croyable, le 30 la banque va me prélever plus de 60€ pour incidents parce que je n'ai plus rien depuis 1 mois et demi maintenant.

Si quelqu'un a des infos avant que je n'arrive à joindre la CAF qui est fermée à cette heure.

Merci beaucoup d'avance.

9 réponses

Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 866

Bonjour,

Alors j'ai eu la CAF au téléphone, donc c'est bien ça, c'est transmis au conseil général et ils ne peuvent me donner aucun délai.

On en est à 7 semaines depuis que j'ai signalé le soucis la première fois !
11
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246

Bonjour Ysabé
Va voir l'assistante sociale pour te faire aider en attendant
0
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 866

Bonjour sophiag,

Oui j'y suis allée, elle m'a débloqué une aide de 90€ et une de 120€. Alors c'est super, je ne critique pas, mais bon ça ne paye même pas le loyer, j'avais absolument besoin d'un pantalon (je n'en ai qu'un et il était tellement troué et recousu que je ne pouvais plus rien pour lui), ma fille a eu un pic nique avec l'école, on arrive en été et ses vêtements de l'an dernier ne lui vont plus, bref tout est malheureusement vite parti et que dans du nécessaire.

Elle m'a aussi envoyée au CCAS de la mairie pour un bon alimentaire de 40€, mais là encore c'est vite parti (et encore heureusement que c'était pour une petite épicerie et qu'ils l'ont accepté pour tout et pas que l'alimentaire, je n'avais même plus de papier toilette !).

Deux mois que je n'ai pas pu payer SFR, je m'attends à la coupure d'un jour à l'autre, c'est bête je ne pourrai même plus surveiller mon compte CAF en ligne pour voir l'avancement. Bref c'est la mouise.

Désolée je m'égare, mais je n'en peux plus de cette situation et de leur "c'est normal" (on m'avait au départ annoncé 2 semaines de délai, j'appelle au bout de 3 semaines "c'est normal c'est 3 à 4 semaines de délai", je vais porter les papiers demandés en demandant pourquoi je reçois fin mai le papier pour calculer mes droits d'avril "c'est normal on a deux mois de retard" ...).
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246 > Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Tu va voir l'assistante sociale avec ton loyer impayée
Quand j'ai aidé une amie, elle lui avait dit " dommage que vos loyers sont à jours, car sinon, on aurait pu débloquer une aide "

Meme l'assistante sociale de la CAF peut intervenir pour le loyer, mais il faut que tu ne payes pas le loyer prochain
0
MIMIE3645 Messages postés 1759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 138 > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

je déconseille très fortement a madame de ne pas payer son loyer!

1/ c'est pas parce que vous avez un loyer impaye que vous aurez une aide de l'AS
2/c'est rentré dans un cercle vicieux de dettes, etc
3/ c'est pas legale!

0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246 > MIMIE3645 Messages postés 1759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Désolé, mais un amie à moi s'est vu dire par l'assistante sociale de la CAF

Vous ne payez pas un loyer , je peux vous aider (et je vous le dis confidentiellement)
Alors, cessez vous aussi d'affirmer des choses dont vous n'avez aucune source car moi, c'est une source des services assistantes sociales
Et deux fois de suite, les deux assistantes sociales (celle du secteur et celle de la CAF) lui ont dit la meme chose

C'est pas légal non plus de laisser les gens dans ses situations la (comme YSABE
0
MIMIE3645 Messages postés 1759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 138

je vous invite a prendre contact avec le conseil departemental afin de leur faire part de votre grande difficulté et de leur demander une prise de decision rapide.

De meme rencontrez un agent caf pour expliquer la situation, les besoins de 1ere necessité pour vous et votre fille afin qu'il demande lui aussi une reponse rapide du CD
1

Bonjour Mimie

Malheureusement lors de mon dernier passage à la CAF, le 30 mai, pour déposer les papiers demandés, il m'a juste été répondu que c'était normal, qu'ils avaient 2 mois de retard, et que je ne pourrai voir personne, j'ai fondu en larmes à l'idée d'attendre encore 4 semaines, et le vigile m'a alors raccompagnée dehors. Sans compter que c'est à 40 minutes de voiture de chez moi et que l'essence, ben faut la payer, le bus y'en a pas qui me ramènerait assez tôt pour récupérer ma fille à l'école (un le matin qui part à 7h et un le soir qui rentre à 18h) et de toute manière faudrait le payer aussi et à pieds c'est pas gérable vu la distance.

Par contre le conseil général je ne sais pas comment contacter le bon service, sur leur site il n'y a que le numéro de l'accueil et je ne sais même pas quel service demander. Si vous pouviez m'indiquer le nom du service à demander, ce serait plus que parfait !

En tout cas merci encore déjà des réponses apportées.
0
MIMIE3645 Messages postés 1759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 138

Bonjour,

la franchement sans vision du dossier impossible a répondre.

Etes-vous auto -entrepreneur ou travailleur independant?
0

Bonjour

En entreprise individuelle, en gros comme auto entrepreneur. Mais ça fait déjà plus d'un an. Et toujours 0 revenu (forcément j'ai eu 1800€ d'aide de l'arce et j'ai perdu 2200€ de RSA donc j'ai utilisé l'aide pour survivre et je n'ai pas pu me lancer, désespérant).

Déjà en novembre j'avais eu un retard de paiement pour la même raison (demande de déclaration semestrielle envoyée en retard par la CAF et on ne peut pas la faire par internet). Mais j'avais été payée le 23 novembre au lieu du 5. La on est le 18 juin et j'attends encore le paiement du 6 mai.

Merci quand même :)
0

1/ votre caf recoit elle sur rdv? si oui prenez rdv! sinon vous avez des permanences peut etre moins loin.
L'agent qui vous a repondu c'est normal... c'est normal... vous lui déposiez les documents donc la caf n'allait pas demander au CD de traiter en urgence car vous déposiez les documents.
La je tenterai plus le coup!

2/ pour le CD: soit vous contactez votre référent rsa sinon generalement c'est le service rsa insertion
0

Super merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais appeler demain matin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Sinon une question bonus : quand la caf recevra la réponse du conseil général elle mettra encore "3 à 4 semaines" pour la traiter et payer ou ça sera immédiat ?
0

Bonjour,

Alors je vous tiens au courant de la suite de mes aventures merveilleuses au pays de la CAF.

Donc depuis mon message de juin, j'ai appelé la CAF qui a refusé de me donner un rdv (obligé de dire pourquoi et ils m'ont dit que ça ne servait à rien).

J'ai vu mon assistante sociale qui a tenté de les appeler devant moi mais ça disait sans cesse que toutes les lignes étaient occupées. Elle m'a dit tenter un autre jour et me tenir au courant. Le 30 juin elle m'appelle pour me dire que le conseil départemental a renvoyé l'accord à la CAF le 24 juin (donc eux n'ont mis qu'une semaine à traiter la chose !). Ce n'est que le 30 juin que la CAF l'a pris en compte en notant qu'ils ont reçu les documents et depuis ... bah depuis toujours "votre dossier sera traité prochainement".

Le 1er juillet j'ai fait ma déclaration trimestrielle que je devais faire en juillet.

Et hier je reçois sur mon compte CAF (une nouveauté que j'apprécie au passage de recevoir les courriers sur notre espace) un courrier m'informant que de ma fin de droit au RSA puisque je n'avais pas fourni mes déclarations trimestrielles. Haha j'en aurais presque rit si ce n'était pas si dramatique. Bref je me calme, je reste zen, je tente d'appeler mais toujours les lignes occupées. Je fais un courrier de contestation en essayant de rester courtoise (contestation que je n'avais pas pu faire avant vu qu'il n'y avait pas de décision à contester ...). Courrier que je n'ai pu poster que ce matin donc ils ne l'ont pas encore eu.

A midi j'ai encore regardé toujours rien. Et là ce soir juste avant de me coucher je regarde et MIRACLE mes droits ont été calculés ! (zut du coup il est 1h du mat et ça m'a réveillée j'ai plus sommeil ...).

Donc pour tous les mois où je n'avais pas eu le RSA il est bien noté maintenant un droit de 569.61€ !!

Par contre dans mes paiements il est toujours noté seulement les 104.75€ d'ASF pour le 5 et l'aide au logement versée au propriétaire. Pas les 2278.44€ qu'ils me doivent d'arriérés.

Mais bon pour avoir déjà touché un retard de leur part je sais qu'une fois que c'est noté dans les droits c'est rapide, donc j'espère l'avoir rapidement (je croise les doigts pour le 5 avec le reste).

Vous ne pouvez pas savoir comme je suis soulagée de savoir que je vais enfin avoir ces presque 2300€ de retard (enfin le dernier n'est pas un retard, c'est les droits de juillet payés en août mais du coup comme ils sont pas prévus sur le paiement du 5 je me doute qu'ils viendront avec le retard).

Je voulais encore vous remercier pour m'avoir répondu même si vous n'avez pas pu faire grand chose, forcément vu que seuls eux pouvaient traiter ce dossier.

Je vous tiendrai au courant une dernière fois quand le paiement sera effectif.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246

Bonjour Ysabé

Je suis contente pour toi, vraiment!
Tiens nous informer des que tu deviens millionnaire et surtout, mets bien ton adresse afin que je te fasses parvenir mon RIB (mdr), après tout, faut partager avec les amis

Sérieusement, j’espère que tu nous annonceras la bonne nouvelle dans les jours qui viennent
Bien à toi
0

Oui mais attention auto-entrepreneur et travaillleur independant ce n'est pas la meme chose... et encore moins pour le rsa!!!

si vous n'avez pas le statut d'auto entrepreneur alors le conseil general doit chaque année evaluer vos revenus pour calculer votre rsa.

Je pense que votre caf a transmis au conseil général les éléments pour déterminer vos revenus professionnels mensuels au titre de 2016
-1

Bonjour

OK merci. J'espère arriver à les joindre lundi pour en savoir plus. J'espère surtout que le conseil général sera rapide parce que là je craque je n'en peux plus financièrement.
0

Bon au moins vous avez la réponse!

mais c'est sur que niveau délais ça peut etre long...
-1

Bonjour

Et voilà histoire terminée j'ai eu le rappel hier ! Quel soulagement après 3 mois plus que compliqués.
-1

Coucou
Je suis super contente pour toi, vraiment, tu le mérites
bises
0

Merci sophiag :)
0