"Nous attendons la réponse de l'organisme compétent contacté le" [Résolu]

Ysabe_l 8085 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 17 juin 2016 à 12:44 - Dernière réponse : Ysabe_l 8085 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention
- 6 août 2016 à 10:24
Bonjour,

Je commence à désespérer et j'aimerai savoir si quelqu'un a des infos.

Pour résumer brièvement :
- le 6 avril je fais ma déclaration trimestrielle RSA. Il est noté dans mon compte CAF qu'elle a été traitée ce même jour.
- le 2 mai, je vais vérifier si le paiement se fera le 4 ou le 6 vu que le 5 est férié, je constate alors que je n'aurai pas de RSA : "ressources trimestrielles non fournies".
- le 2 mai j'appelle la CAF : en effet tout est bon dans votre compte, je transmet à un technicien, comptez 2 semaines.
- le 20 mai, le délai de 2 semaines est passé et toujours rien, j'envoie un e-mail.
- le 23 mai, j'appelle la CAF : c'est normal ce n'est pas 2 semaines mais entre 3 et 4.
- le 24 mai, réponse à mon e-mail : tout est ok, vous devez juste patienter que le technicien s'occupe de votre dossier.
- le 30 mai je reçois un courrier daté du 24 mai me demandant mes ressources semestrielles pour calculer mes droits d'avril (j'étais déclarée entreprise individuelle, mais ça n'a jamais pu démarrer à cause d'un autre soucis, j'ai bien déclaré 0 sur ma déclaration trimestrielle).
- le 30 mai toujours j'amène ce document à la CAF : il faut patienter entre 3 et 4 semaines pour qu'il soit traité, je demande pourquoi on me l'envoie fin mai pour calculer mes droits d'avril : c'est normal on a 2 mois retard.
- le 2 juin le document est noté dans mon espace en ligne avec noté "en cours de traitement".

Et on arrive à aujourd'hui, 17 juin (j'attend mon paiement du 6 mai + celui du 5 juin), sur mon espace il est noté "Nous attendons la réponse de l'organisme compétent contacté le 17/06/2016".

Quel est cet organisme ? Qu'est ce que ça veut dire ?

Je repars sur 4 semaines d'attente ?

Je suis dans une mouise pas croyable, le 30 la banque va me prélever plus de 60€ pour incidents parce que je n'ai plus rien depuis 1 mois et demi maintenant.

Si quelqu'un a des infos avant que je n'arrive à joindre la CAF qui est fermée à cette heure.

Merci beaucoup d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

27 réponses

MIMIE3645 1764 Messages postés dimanche 7 février 2016Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention - 18 juin 2016 à 06:47
0
Utile
Bonjour,

la franchement sans vision du dossier impossible a répondre.

Etes-vous auto -entrepreneur ou travailleur independant?
Ysabe_l 8085 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 18 juin 2016 à 10:54
Bonjour

En entreprise individuelle, en gros comme auto entrepreneur. Mais ça fait déjà plus d'un an. Et toujours 0 revenu (forcément j'ai eu 1800€ d'aide de l'arce et j'ai perdu 2200€ de RSA donc j'ai utilisé l'aide pour survivre et je n'ai pas pu me lancer, désespérant).

Déjà en novembre j'avais eu un retard de paiement pour la même raison (demande de déclaration semestrielle envoyée en retard par la CAF et on ne peut pas la faire par internet). Mais j'avais été payée le 23 novembre au lieu du 5. La on est le 18 juin et j'attends encore le paiement du 6 mai.

Merci quand même :)
Commenter la réponse de MIMIE3645
MIMIE3645 1764 Messages postés dimanche 7 février 2016Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention - 18 juin 2016 à 14:20
0
Utile
Oui mais attention auto-entrepreneur et travaillleur independant ce n'est pas la meme chose... et encore moins pour le rsa!!!

si vous n'avez pas le statut d'auto entrepreneur alors le conseil general doit chaque année evaluer vos revenus pour calculer votre rsa.

Je pense que votre caf a transmis au conseil général les éléments pour déterminer vos revenus professionnels mensuels au titre de 2016
Ysabe_l 8085 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 18 juin 2016 à 14:35
Bonjour

OK merci. J'espère arriver à les joindre lundi pour en savoir plus. J'espère surtout que le conseil général sera rapide parce que là je craque je n'en peux plus financièrement.
Ysabe_l 8085 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 21 juin 2016 à 10:36
0
Utile
Bonjour,

Alors j'ai eu la CAF au téléphone, donc c'est bien ça, c'est transmis au conseil général et ils ne peuvent me donner aucun délai.

On en est à 7 semaines depuis que j'ai signalé le soucis la première fois !
sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention > MIMIE3645 1764 Messages postés dimanche 7 février 2016Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention - 22 juin 2016 à 23:28
Et bien, vos collègues (assistantes sociales) le font

Elle n'a pas dit de cumuler plusieurs loyers impayés, mais au moins un loyer impayé

PS, pardon si je vous ai semblé agressive, je suis surtout en colère pour ysabé
MIMIE3645 1764 Messages postés dimanche 7 février 2016Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention > sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention - 22 juin 2016 à 23:44
les AS ne sont pas forcement nos collegues... chacun son metier et elles ne travaillent pas forcement dans les caf

impayé de loyer =signalement du propriétaire= régularisation de l'impayé + paiement du terme courant sous peine de suspension de l'aide au logement si non respect du plan d'apurement

alors oui c'est degueulasse, oui ca fait ch... pour toutes ces personnes... mais voila où on en est avec les baisses d'effectifs: des agents surcharges , parfois en dépression ou victimes de burn out et des allocataires qui attendent leurs sous!!

la réalité elle est là...
Ysabe_l 8085 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 23 juin 2016 à 08:46
Bonjour

Ne vous disputez pas pour ça.

De toute manière je ne pourrais pas payer le loyer de juillet tant que ça ne sera pas résolu, j'ai toujours fait passer mon loyer en priorité y compris pour juin où j'aurais pourtant bien eu besoin de cet argent pour autre chose, mais il y a un moment où je ne peux pas inventer l'argent que je n'ai pas. Que je le veuille ou non juillet risque d'être payé en retard. Après je connais ma propriétaire et elle est compréhensive elle me laissera un délai.
sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention > Ysabe_l 8085 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 23 juin 2016 à 09:00
Bonjour

J'ai toujours été la première a encouragé à régler son loyer en priorité auprès de mon entourage et sur le forum

Cependant, depuis l’expérience de mon amie, moi meme, j'ai hallucinée, j'ai comprise alors que le système est bizarre et que leur critère d'aides sont sélectifs

Je suis au courant du signalement des loyers impayées, sauf si il s'agit d'un ou deux loyers car dans ce cas la, il n'y a aucune pénalité sur les allocations logements.
La personne dont je parle, c'est retrouvé abandonné par son mari du jour au lendemain
Des charges calculés pour deux salaires, forcement, c'est pas gérables
Un loyer de plus de 1000 euro sur un salaire de 1500 euro

Il a laissé des dettes
Elle rencontre deux assistantes sociales qui l'une, lui octroie une aide alimentaire et l'AS de la CAF lui dit clairement " si vous aviez eu un loyer ou deux de retards, je peux intervenir (je ne devrais pas vous dire cela, mais voyez vous, on ne peut rien faire car le critère étant le loyer )

Elle a vendu sa voiture (femme handicapé) , vendu des vêtements sur le boncoin, emprunter auprès des proches, ect pour payer ses loyers

LA RÉALITÉ , c'est que les aides encouragent à ne pas régler son loyer , et moi aussi, je suis contre cela, vu le cercle vicieux si cela se cumule

Pour mon amie, nous avons finit par trouver d'autres solutions et dit ADIEU aux assistantes sociales car franchement, un colis alimentaire alors l'urgence des loyers à régler ou manger ou payer des factures urgentes :!!!!! La solidarité entre proches a été plus efficaces
MIMIE3645 1764 Messages postés dimanche 7 février 2016Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention > Ysabe_l 8085 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 23 juin 2016 à 09:39
Contactez le CD directement en faisant part de la situation critique.
Commenter la réponse de Ysabe_l
MIMIE3645 1764 Messages postés dimanche 7 février 2016Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention - 21 juin 2016 à 22:25
0
Utile
je vous invite a prendre contact avec le conseil departemental afin de leur faire part de votre grande difficulté et de leur demander une prise de decision rapide.

De meme rencontrez un agent caf pour expliquer la situation, les besoins de 1ere necessité pour vous et votre fille afin qu'il demande lui aussi une reponse rapide du CD
Ysabe_l 8085 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 21 juin 2016 à 22:35
Bonjour Mimie

Malheureusement lors de mon dernier passage à la CAF, le 30 mai, pour déposer les papiers demandés, il m'a juste été répondu que c'était normal, qu'ils avaient 2 mois de retard, et que je ne pourrai voir personne, j'ai fondu en larmes à l'idée d'attendre encore 4 semaines, et le vigile m'a alors raccompagnée dehors. Sans compter que c'est à 40 minutes de voiture de chez moi et que l'essence, ben faut la payer, le bus y'en a pas qui me ramènerait assez tôt pour récupérer ma fille à l'école (un le matin qui part à 7h et un le soir qui rentre à 18h) et de toute manière faudrait le payer aussi et à pieds c'est pas gérable vu la distance.

Par contre le conseil général je ne sais pas comment contacter le bon service, sur leur site il n'y a que le numéro de l'accueil et je ne sais même pas quel service demander. Si vous pouviez m'indiquer le nom du service à demander, ce serait plus que parfait !

En tout cas merci encore déjà des réponses apportées.
MIMIE3645 1764 Messages postés dimanche 7 février 2016Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention - 21 juin 2016 à 22:53
0
Utile
1/ votre caf recoit elle sur rdv? si oui prenez rdv! sinon vous avez des permanences peut etre moins loin.
L'agent qui vous a repondu c'est normal... c'est normal... vous lui déposiez les documents donc la caf n'allait pas demander au CD de traiter en urgence car vous déposiez les documents.
La je tenterai plus le coup!

2/ pour le CD: soit vous contactez votre référent rsa sinon generalement c'est le service rsa insertion
Ysabe_l 8085 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 21 juin 2016 à 23:52
Super merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais appeler demain matin.
Ysabe_l 8085 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 23 juin 2016 à 08:47
0
Utile
Bonjour

Sinon une question bonus : quand la caf recevra la réponse du conseil général elle mettra encore "3 à 4 semaines" pour la traiter et payer ou ça sera immédiat ?
MIMIE3645 1764 Messages postés dimanche 7 février 2016Date d'inscription 23 janvier 2018 Dernière intervention - 21 juin 2016 à 18:39
-1
Utile
Bon au moins vous avez la réponse!

mais c'est sur que niveau délais ça peut etre long...
Ysabe_l 8085 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 3 août 2016 à 01:25
-1
Utile
Bonjour,

Alors je vous tiens au courant de la suite de mes aventures merveilleuses au pays de la CAF.

Donc depuis mon message de juin, j'ai appelé la CAF qui a refusé de me donner un rdv (obligé de dire pourquoi et ils m'ont dit que ça ne servait à rien).

J'ai vu mon assistante sociale qui a tenté de les appeler devant moi mais ça disait sans cesse que toutes les lignes étaient occupées. Elle m'a dit tenter un autre jour et me tenir au courant. Le 30 juin elle m'appelle pour me dire que le conseil départemental a renvoyé l'accord à la CAF le 24 juin (donc eux n'ont mis qu'une semaine à traiter la chose !). Ce n'est que le 30 juin que la CAF l'a pris en compte en notant qu'ils ont reçu les documents et depuis ... bah depuis toujours "votre dossier sera traité prochainement".

Le 1er juillet j'ai fait ma déclaration trimestrielle que je devais faire en juillet.

Et hier je reçois sur mon compte CAF (une nouveauté que j'apprécie au passage de recevoir les courriers sur notre espace) un courrier m'informant que de ma fin de droit au RSA puisque je n'avais pas fourni mes déclarations trimestrielles. Haha j'en aurais presque rit si ce n'était pas si dramatique. Bref je me calme, je reste zen, je tente d'appeler mais toujours les lignes occupées. Je fais un courrier de contestation en essayant de rester courtoise (contestation que je n'avais pas pu faire avant vu qu'il n'y avait pas de décision à contester ...). Courrier que je n'ai pu poster que ce matin donc ils ne l'ont pas encore eu.

A midi j'ai encore regardé toujours rien. Et là ce soir juste avant de me coucher je regarde et MIRACLE mes droits ont été calculés ! (zut du coup il est 1h du mat et ça m'a réveillée j'ai plus sommeil ...).

Donc pour tous les mois où je n'avais pas eu le RSA il est bien noté maintenant un droit de 569.61€ !!

Par contre dans mes paiements il est toujours noté seulement les 104.75€ d'ASF pour le 5 et l'aide au logement versée au propriétaire. Pas les 2278.44€ qu'ils me doivent d'arriérés.

Mais bon pour avoir déjà touché un retard de leur part je sais qu'une fois que c'est noté dans les droits c'est rapide, donc j'espère l'avoir rapidement (je croise les doigts pour le 5 avec le reste).

Vous ne pouvez pas savoir comme je suis soulagée de savoir que je vais enfin avoir ces presque 2300€ de retard (enfin le dernier n'est pas un retard, c'est les droits de juillet payés en août mais du coup comme ils sont pas prévus sur le paiement du 5 je me doute qu'ils viendront avec le retard).

Je voulais encore vous remercier pour m'avoir répondu même si vous n'avez pas pu faire grand chose, forcément vu que seuls eux pouvaient traiter ce dossier.

Je vous tiendrai au courant une dernière fois quand le paiement sera effectif.
sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention - 3 août 2016 à 09:32
Bonjour Ysabé

Je suis contente pour toi, vraiment!
Tiens nous informer des que tu deviens millionnaire et surtout, mets bien ton adresse afin que je te fasses parvenir mon RIB (mdr), après tout, faut partager avec les amis

Sérieusement, j’espère que tu nous annonceras la bonne nouvelle dans les jours qui viennent
Bien à toi
Ysabe_l 8085 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 6 août 2016 à 09:56
-1
Utile
Bonjour

Et voilà histoire terminée j'ai eu le rappel hier ! Quel soulagement après 3 mois plus que compliqués.
sophiag 37854 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 janvier 2018 Dernière intervention - 6 août 2016 à 10:21
Coucou
Je suis super contente pour toi, vraiment, tu le mérites
bises
Ysabe_l 8085 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 21 mai 2018 Dernière intervention - 6 août 2016 à 10:24
Merci sophiag :)
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une