Quels aides pour moi?

Oligo95 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016 - 14 juin 2016 à 20:12
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 15 juin 2016 à 09:09
Bonjour,

Je plante le décor : J'ai 16 ans,ma mère est décédée il y a de ça 3 ans. J'ai 4 soeurs (Deux de 25 ans et deux de 20 ans) qui sont mariés sauf une qui est en formation et qui vit en collocation. J'habite dans le nord à roubaix et deux de mes soeurs habite aux alentours de Lyon. Mon père est sous traitement médical puissant (morphine etc) et il vit chez sa mère,donc ma grand mère. Il ne travaille plus à cause de ses traitements. J'ai vécu avec pendant 3 ans chez ma grand mère mais mon père prenant plus de cachets qu'il ne faut me faisait subir des traitements assez peu agréable (violences,rabais psychologique à coups d'insultes etc...). A la suite de cela,j'ai décidé de partir vivre quelque temps chez ma soeur,mariée qui habite Roubaix. Seulement la vie n'est pas facile,j'ai raté mon année scolaire a cause de ces multiples complications qui se sont étalées sur toute l'année scolaire. Je m'en tire plutôt bien puisque je redouble seulement.

Je voudrai donc m'installer tout seul mais le problème est que je n'ai aucun revenu. Je me suis fait refuser une émancipation au tribunal a cause de ça car je ne touche rien et je ne suis donc pas en mesure de massumer tout seul financièrement. Je suis coincé chez ma soeur donc et la vie est compliqué car je n'ai pas de chambre (je dors sur le canapé du salon) donc aucun espace "personnel". C'est très compliqué pour moi si on ajoute que,objectivement, je vis avec un couple marié qui doit assumer un mineur et qui ne peut donc pas vivre leur vie de couple à 100%.

Dans le but de m'installer tout seul,qui me semble être la vrai solution durable,je voudrai savoir, au vu de ma situation,à quel aides j'ai le droit ?

1 réponse

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 604
14 juin 2016 à 20:37
Bonjour,

de la même façon qu'un juge vous a refusé l'émancipation, le problème est financier, car la seule aide dont vous pourrez bénéficier facilement est l'allocation logement, mais nettement insuffisant pour vivre. Donc à moins que votre père puisse vous aider financièrement de façon importante.

Peut-être pourriez-vous demander à aller vivre en foyer d'accueil, je ne vois pas d'autre solution ?
0
Oligo95 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016
15 juin 2016 à 00:03
Le foyer serai là seule solution pour moi?
0
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 604
15 juin 2016 à 09:09
Vous ne voulez pas rester chez votre père, et si la vie chez vos soeurs vous semble impossible, quoi d'autre, tant que vous n'aurez pas l'argent pour être autonome !
.
0