Travail dissimulé ou service d'ami?

FranckyZ Messages postés 43 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020 - 7 nov. 2015 à 02:09
FranckyZ Messages postés 43 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020 - 8 nov. 2015 à 23:20
Bonjour,

J'écris sur ce forum car je suis dans une situation très embarrassante. Voici les faits, dont je peux assurer la véracité même si c'est difficile à croire.

Une connaissance à qui j'envoie de nombreux clients de mes gîtes me propose pour me remercier de me donner un coup de main pendant sa période creuse pour une partie la peinture.
J'insiste auprès de lui en disant que je n'ai pas d'argent pour ça car je comptais le faire moi même et que je ne cautionne de toute façon pas le travail au noir. Après plusieurs propositions de sa part pour venir m'aider, je finis par accepter car un peu dépassé par mes travaux que je réalise en partie seul.

Il vient, travaille au total 13-14 jours (pas de journées complètes mais plutôt des heures par ci par là comme bon lui semble) puis repart. Je le remercie puis je l'appelle quelques jours plus tard pour lui rembourser ses pinceaux (il en vait acheté quelques uns et je lui en ai fourni d'autres ainsi que toute la peinture) et lui proposer en retour une activité pour lui et sa femme genre tour en bateau ou autre chose qui lui ferait plaisir.

Là, il me répond sèchement (et croyez moi je suis tombé de haut) je veux 1.000€ !!
Je lui dit qu'il n'était pas question de ça et il commence à m'insulter et à me menacer au téléphone.
Après discussion avec ma femme et ne voulant pas d'histoire, nous réunissons la somme et nous disons que toute façon son "service" nous a aidé et qu'après ça on aura la paix !

Il m'impose rdv par sms et indique que j'ai intérêt à être présent. Je prends l'argent dans la voiture et je vais au rdv. Là je lui dis que l'argent est dans la voiture mais que je n'approuve pas ses méthodes et qu'après ça il faudra arrêter de me causer des ennuis.

Il va vers son véhicule, reviens avec sa main sous son t-shirt en me disant qu'il a une arme à feu et que maintenant je donne l'argent où il me bute. Je lui donne sans broncher et il me dit qu'il faudra 500 de plus.

Je repars, quelques semaines passent car il s'absente à l'étranger, et à son retour je reçois un nouveau sms ironique disant coucou mon ami, je pense à toi, je vais venir chez toi, à bientôt...

Je vais voir la police et là on me dit que le dépôt de plainte est possible mais qu'ils relèveront l'infraction pour travail dissimulé!!!

Ce n'était pas question de ça au départ, mais comment le prouver?
J'ai donné cet argent sous la menace, mais comment le prouver?
Cette personne ou la police peut réellement me mettre dans une situation où je deviens coupable et où je dois payer une amende?
Je n'ai donc pas porter plainte car je ne suis qu'une petite EI qui a tout fait soi même ou sur facture.
Je pensais réellement que cette personne comme elle me l'a indiqué à plusieurs reprises d'ailleurs me rendait ce service en retour des miens, donc gratuitement, comme je l'ai fais moi même.


Svp, ne me jugez pas, c'est assez difficile de s'être à ce point trompé sur une personne que je pensais être ami. En fait, tout allait bien tnat que c'était moi qui rendait service en envoyant des clients.
Je n'arrive même pas à m'exmpliquer et à comprendre sa réaction.

Nous devons alors refuser toute aide d'un ami si on ne veux pas risquer d'être inquiété.

J'ai admis avoir reçu son aide, j'ai reconnu lui avoir donné l'argent, est-ce suffisant?
Car lui ne reconnaitra effectivement jamais m'avoir menacé soi disant avec une arme à feu (que je n'ai pas vu puisque sous son t-shirt).


Merci pour votre aide.

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
8 nov. 2015 à 22:49
Bonjour,

Oui c'est effectivement du travail dissimulé.

Vous n'allez rien gagner à porter plainte, des poursuites assurées et des amendes d'un montant significatif.

Si le travail avait été effectué par un artisan le montant de la prestation aurait été plus important.

La méthode de votre "ami" est plutot désagréable cela va vous servir de leçon.

cdlt
2