Droit de jouissance d'un logement

alexbdu93 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 - 9 juin 2016 à 11:11
alexbdu93 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 - 9 juin 2016 à 18:27
Bonjour,

Propriétaire d'un appartement, j'aimerais connaitre les démarches et possibilités pour permettre à ma mère, retraitée avec une toute petite pension, de jouir de mon logement.

C'est à dire, si je venais à décéder avant ma mère, ai-je la possibilité de lui léguer mon logement ? Qu'elle puisse avoir un toit, être à l'abri de ce besoin.

Merci d'avance de vos conseils,

Cordialement,

Alex

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
9 juin 2016 à 11:25
si je venais à décéder avant ma mère, ai-je la possibilité de lui léguer mon logement ?
Bien sûr.
Par un testament, vous pouvez léguer à votre mère le droit d'usage et d'habitation de votre logement,la propriété de ce logement pouvant être transmise à une autre personne.
Ce droit cessera à son décès.
Elle ne devra aucun loyer à personne..
Mais il faut tenir compte de votre situation familiale.
Si vous êtes marié ? Quel régime matrimonial ?
Des enfants ? Ce logement est-il uniquement votre propriété personnelle ou un bien de communauté si vous êtes marié ?
0