Colocation : passer de 2 à 3, avenant possible ?

Alisophiduardo - 8 juin 2016 à 21:09
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 9 juin 2016 à 11:11
Bonjour,

Nous somme trois amies et nous avons une question quant à notre bail. Notre situation est la suivante :

Alice et Sophie sont colocataires. Elles ont donc un bail à leur deux noms, elles touchent les APL directement sur leur compte, le loyer est prélevé sur le compte d'Alice.

Sophie va devoir déménager et prévoit de quitter la colocation le 31 Juillet. Je vais venir la remplacer dès le 01 Août. Mais à cela s'ajoute le fait que notre ami Eduardo va rejoindre la colocation. Il y aura donc un remplacement (je remplace Sophie) et un ajout de colocataire (Eduardo nous rejoint, Alice et moi).

Nous en avons informé l'agence, qui nous a répondu que nous devions mettre fin au bail et monter un nouveau dossier, qu'il faudrait alors leur présenter pour être acceptés, puis payer de nouveaux frais d'agence. C'est là que ça nous a semblé étrange.

En nous renseignant un peu, on est tombé sur des articles parlant de l'avenant au bail. Il nous semble qu'il est tout à fait possible dans la mesure ou un colocataire laisse sa place à une nouvelle personne (ce qui est donc le cas de Sophie et moi), mais on ne sait pas si le fait qu'Eduardo nous rejoigne peut faire que nous n'ayons pas possibilité d'avoir recourt à cet avenant ?

Aussi, il nous semble insensé de devoir payer de nouveaux frais d'agence, puisque l'agence n'aura qu'à changer un nom et en rajouter un. La personne payant le loyer reste la même, il n'y aura pas de "visite d'appartement" à faire, bref, écrire deux noms sur un/des papier(s) ne vaut pas 700€ selon nous...

Mais peut-être nous trompons nous ? On a quand même lu que les agences abusaient beaucoup vis à vis des avenants, qu'ils les refusaient souvent pour pouvoir justement négocier plus de frais, alors on est un peu inquiètes.

Y aurait-il donc quelqu'un qui puisse nous éclairer ? Quelqu'un qui ait déjà été dans cette situation ?

Merci d'avance !

Alice, Sophie et moi-même.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
8 juin 2016 à 21:19
Bonjour,

Surtout vous ne mettez pas fin au bail !! Un avenant suffit, aussi bien pour le remplacement d'un colocataire, que pour l'ajout d'un autre ... L'agence vous raconte des salades pour vous faire payer un max.

Ceci dit, pas d'illusion : elle vous fera payer la rédaction de l'avenant également mais, par contre, pas de nouveau bail pour vous : celui qui existe actuellement continue de courir ...


Cdlt
0
Alisophiduardo
8 juin 2016 à 22:07
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

C'est donc bien ce qu'il nous semblait...

Cependant il me semble avoir lu que l'agence pouvait refuser l'avenant ; est-ce vrai ?
Et si oui, quels seraient nos recours ?

Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
9 juin 2016 à 11:11
L'agence peut refuser de vous louer à vous en particulier. Elle ne peut pas refuser l'avenant.
0