Cyprès de plus de 20m de haut

christian13290 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2016 - 1 juin 2016 à 07:37
 Marley - 1 juin 2016 à 08:53
Bonjour,
Mon voisin possède à l'intérieur de ces lui 3 cyprès plantés cote à cote qui aujourd'hui atteignent plus de 20 M de hauteur.ils sont plantés en bordure d'un chemin à 3 M de mon mur de séparation.Ces arbres nous occasionnent une perte de luminosité importante notamment l'hiver où à partie de 15h ,nous sommes obligés d'éclairer à l'intérieur de notre maison.
Malgré ma demande faite lors de l'AG de notre A.S.L (9 propriétaires),mon voisin refuse toute intervention d'élagage et dit clairement qu'il ne touchera jamais à ses arbres.
Pourriez vous me donner quelques infos sur la législation et savoir si il a le droit de ne pas vouloir les élaguer et également m'indiquer quelle instance saisir pour l'obliger à faire lie nécéssaire
Merci d'avance

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
1 juin 2016 à 08:11
Bonjour

Lorsque vous vous êtes installés, les cyprès étaient déjà présents, je suppose ... si l'arbre de votre voisin est situé à 2 mètres ou plus de la limite de propriété, vous ne pouvez rien exiger.

@+
0
Bonjour,

Sauf à lui faire couper les branches surplombant votre propriété, vous ne pouvez rien exiger, la limite de plantation à 2 M est respectée, de ce fait il peut laisser monter autant qu'il veut.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
1 juin 2016 à 08:52
Bonjour,

Eventuellement, si les racines de ces arbres causent des dommages sur votre propriété ( fissures dans les murs, drains bouchés, par exemple) vous pouvez invoquer, envers votre voisin, la responsabilité de la chose détenue,

Voir article 1384 du code civil.
0
Et dans ce cas vous pouvez couper ou faire couper les racines empiétant sur votre terrain.

Les racines, pas les branches...
0