Problèmes de peupliers

violinemarie Messages postés 6 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour ! j'habite une petite maison depuis 2004 ! a 50cm , même pas 1m de ma clôture se trouve un peuplier qui a pris beaucoup d'ampleur depuis mon arrivé ! sachant que cette partie de terrain appartient a la commune ! je me suis déplacer pour leur demander de l'égaler voir même le couper complètement car il est très menaçant quand le vent souffle fort et qu'il peut se casser sur ma maison ! une personne de la mairie est venu me voir ce matin en me disant qu'il n'y avait aucun risque qu'il casse !! je ne suis pas d'accord avec eux ! en plus la personne a été très désagréable en me prenant pour une idiote !! je voudrais savoir exactement quels lois excites ?? pour la distance déjà , la grandeur , et y'a t-ildes lois pour les peupliers ??? en attente de vos réponses , merci !

7 réponses

lLaurent

bonjour, De toutes façons, la distance n'est pas règlementaire. Il devrait se trouver à au moins 2 mètres, même si ça ne changerait pas grand chose.

Parlez en à votre assureur et regardez si vous avez la protection juridique. Ainsi vous pourriez vous défendre sans trop dépenser. Mais ça regarde surtout votre bailleur.
1
djivi38 Messages postés 64755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 033

bonjour,

et je dirais même plus... ça ne regarde QUE le bailleur.
Contactez votre bailleur : à lui de se débrouiller.

Cdt.
0
violinemarie Messages postés 6 Statut Membre

bonjour et merci de me répondre ! je suis locataire pas propriétaire , le problème c'est qu'il devient très dangereux ! au dépars je demandais qu'il en coupe un peu , mais la personne de la mairie qui est venu voir , m'a vraiment prise pour une idiote !! j'ai pas trop apprécié ! donc vu la distance , je veux demandais qu'il le coupe ! je vais attendre d'autres solutions ! encore merci d'avoir répondu .
0
BmV Messages postés 98502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188

" je ne suis pas d'accord avec eux ! " : vous avez donc une expertise professionnelle reconnue en matière de feuillus vous permettant de détecter avec précision l'état de santé d'un sujet ?

0

bon je vois que ma question pose problème ! merci a ceux qui m'on répondu et donné des solutions ! j'en prend compte et je vais informé mon propriétaire ! je suis venu chercher de l'aide ici ! il me semble pourtant que ça s'appelle " DROIT " - finances.net ??? qui inclus vie pratique !! donc si je viens vers vous c'est justement si on peut m'aider a trouver les textes de lois du code civil pour mon problème ?? Mrs OU Madame BmV , je ne sais pas qui vous êtes , mais je vous trouve assez agressif envers les personnes qui essayent de m'aider ! si vous , vous avez des textes de lois , je les attends avec plaisir ! très bonne fin de journée a vous !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 98502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188

Les textes de loi sont simples : articles 671 à 673 du code Civil.
>>> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430133/1881-08-26/

Voir explication factuelle

ici ==>>> http://www.saverne.fr/La-Mairie-a-votre-service/Urbanisme/Articles-utiles-du-code-civil-Plantations-droit-de-vue

Comme déjà expliqué plus haut par ILaurent, cet arbre, apparemment plus grand que deux mètres, n'est pas conforme et doit donc être soit coupé à 2 m de hauteur soit être déplacé à plus de 2 m de la limite de propriété.
Par ailleurs, aucune branche ne doit déborder sur la propriété voisine.

Ces dispositions s'appliquent également aux collectivités, donc à la commune, et doivent être respectées même en l'absence de tout danger, supposé ou réel.

C'est donc au propriétaire, en effet, de faire les démarches.

En cas de refus, le tribunal d'instance peut être actionné.

0

je viens d'avoir mon propriétaire au tel , d'ou calvados habitat , pour eux il n'ont rien a voir avec ça vu que c'est pas sur mon terrain ! donc en gros je dois me débrouiller seule ! merci beaucoup pour le lien des textes de lois !
0
BmV Messages postés 98502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188 > violinemarie Messages postés 6 Statut Membre

" pour eux il n'ont rien a voir avec ça " : par méconnaissance des textes sans doute.

Il peut sembler pertinent de leur demander d'agir en conséquence, par recommandé de préférence, dans le respect des lois existantes que l'on peut leur citer.
0
violinemarie Messages postés 6 Statut Membre > BmV Messages postés 98502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

oui je vais faire ça et si ça n'aboutie pas , je verrais avec un conciliateur et au pire ma protection juridique qui j'ai de la chance son très très bon ;) merci encore de tout les conseils que les personnes ont pu m'apporter !
0
sourisquibits Messages postés 27 Statut Membre 28

pas que, le bailleur, la locataire, la mairie et un conciliateur.
celui qui se deplace par chez nous a convaincu avec de bons arguments qu'il vallait mieux couper un chene de 20m trop pres de ma location.
Le conciliateur fait un travail formidable et a vraiment la volonté d'aider les gens.
-3
sourisquibits Messages postés 27 Statut Membre 28

mefiez vous que la commune ne decide pas d'exproprier un morceau de votre terrain pour que le peuplier puisse continuer à vivre...
-4

?

Merci de rester sur le domaine juridique et surtout ne pas mélanger le Droit civil et le Droit administratif !
0
sourisquibits Messages postés 27 Statut Membre 28 > BmV Messages postés 98502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

donc, vous avez remis mon message apres l'avoir supprimé.

et bien cependant, ces deux options existent. il est toujours interessant de verifier si une parcelle n'est pas frappée d'alignement.

cependant le conciliateur m'a moi , permis d'obtenir la coupe d'un chene de 20m, je recommande vivement, ils font un excellent travail!
0
sourisquibits > BmV Messages postés 98502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

CONCILIATEUR à PARENTIS EN BORN : je ne sais pas quel article de loi il a utilisé, mais il a obtenu le resultat desiré, n'est ce pas ce qui compte! ne vous cachez pas derriere des numeros d'articles , essayez d'aider vraiment les gens au lieu de les mettre dans le caca, comme j'y ai eu droit il n'y a pas longtemps (voir autre post où je vous dit tout mais surtout AUREVOIR!!!)
0
Marley > sourisquibits

Bye..
0
violinemarie Messages postés 6 Statut Membre > sourisquibits

encore merci pour vos conseils ;)
0