Mon voisin taille mon sapin

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2016
-
 LeRenard -
Bonjour,

J'ai un magnifique sapin bleu devant chez moi. Ses branches dépassent un peu sur le domaine public, à peine 50 cm (sur le trottoir) mais nous sommes en impasse et ce trottoir n'est utilisé par aucun pieton. La mairie ne m'a jamais rien reproché à ce sujet.

Mon voisin d'en face a pris l'habitude de se garer sur ce trottoir au ras de ma clôture d'ailleurs car Monsieur ne veut pas salir son entrée de garage et n'utilise pas non plus le devant de chez lui comme parking. Sauf qu'il s'est permis de tailler dans ce beau sapin qui le gène pour se garer et que celui-ci est désormais abîmé . Je sais que sa manière de faire est tout à fait illégale mais pour l'instant, comme il s'arrange pour faire en mon absence , je n'ai pas de preuve si ce n'est les larmes de resine , temoin d'une taille récente et sauvage.
Que puis- je faire Légalement??
A voir également:

6 réponses

Messages postés
4440
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2021
1 989
Bonsoir,

néanmoins pour ce qui est du juridique, même si il y a "infraction" de votre coté,personne ne peut se permette de couper vos branches sans mise en demeure préalable et de sucroit un voisin pour un arbre empiétant sur espace publique.
seule la Mairie peut vous mettre en demeure dans votre cas.
Messages postés
1476
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2017
576
Bonjour,

Vous avez raison, votre voisin n'a pas à élaguer votre arbre qui déborde sur la voie publique, puisque c'est à vous de le faire. A l’aplomb de la limite de vote propriété.

cdt
bonjour,

regardez ce site et apres vous verrez ce que vous pouvez faire

http://elagage.ooreka.fr/comprendre/reglementation-elagage
Et accessoirement, se garer sur un trottoir est interdit.
Messages postés
43053
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2021
11 955
Bonjour,

"Je sais que sa manière de faire est tout à fait illégale"
Et si vous, vous aviez commencé par respecter la loi (= couper ce qui dépasse de votre propriété), il ne l'aurait pas fait... et vous auriez pu entretenir votre arbre de façon à ne pas l'abimer...

Cdt.

PS : Martin, excellent lien !
Messages postés
6307
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2017
2 218
Bonjour,

Que puis- je faire Légalement??

Vous auriez dû couper votre arbre et votre voisin n'aurait pas dû le tailler.

Légalement c'est 50/50 chacun de vous est en faute, vous le premier d’ailleurs.
Pas de recours possible.