Conseil pour privilegier un enfant

Résolu
Marinette du cher - 30 mai 2016 à 16:52
 marinette du cher - 31 mai 2016 à 18:43
Bonjour,
j'ai 74 ans et 4 enfants. la plus jeune ( elle a 50 ans) est proche et prends grand soin de moi .Je vois très peu ou pas les trois autres qui vivent plus loin.je possède un modeste appartement de vacance en co propriété avec mon ami. je voudrais que ma part revienne a cette enfant qui prend soin de moi , d'autan qu'elle est proche de mon ami qu'elle considère comme son père. Que faut il que je fasse ?
Merci pour les conseils que vous voudrez bien me donner
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
30 mai 2016 à 17:11
Que faut il que je fasse ?
Un testament par lequel vous lui légueriez cet appartement par "préciput hors part".
Attention cependant que vous possédiez d'autres biens (immeubles ou comptes bancaires) car les 3 autres enfants sont, comme elle, des héritiers réservataires.
Cette réserve, de laquelle aucun ne peut être privé étant des 3/4 , soit chacun 4/16, votre fille serait dans l'obligation de compenser financièrement pour rétablir les 3 autres dans leurs droits dans cette réserve.
1
marinette du cher
30 mai 2016 à 21:23
Merci pour votre reponse mais je ne comprends pas trop. Je n'ai pas d'autre bien ( que ma modeste retraite)essayez , svp, d'expliquer avec des mots simples car je ne veux surtout pas creer de probleme entre eux .. merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > marinette du cher
31 mai 2016 à 00:06
'expliquer avec des mots simples car je ne veux surtout pas creer de probleme entre eux
Si vous ne voulez pas de créer des problèmes entre vos enfants, ne faites pas ce testament.
Un léguant cet appartement à votre fille, les autres enfants n'auront rien.
Votre fille sera dans l'obligation de verser à chacun de ses frères et soeurs, une somme correspondant à leur part, soit diviser la valeur de cet appartement en 4, votre fille devra leur reverser les 3/4 du prix.
Et si elle ne dispose par d'argent personnellement, elle devra vendre pour payer ses frères et soeurs..
0
Marinette du cher > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
31 mai 2016 à 08:32
Merci beaucoup de vos conseils. Est ce possible de lui laisser l'usufruit jusqu'à son décès ? Je precise que ses frere et soeurs ont une bien meilleure situation qu'elle. Mon ami serait d'accord. Merci d'avance pour votre gentillesse
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > Marinette du cher
31 mai 2016 à 13:50
Est ce possible de lui laisser l'usufruit jusqu'à son décès ?
Bien sûr. Mais avec ou sans votre consentement l'usufruit n'ira pas au-delà de sa propre vie puisque le décès de l'usufruitier éteint les droits qui reviennent automatiquement aux nus-propriétaires.

Je precise que ses frere et soeurs ont une bien meilleure situation qu'elle.
Certes.
Ce n'est pas un défaut de réussir sa vie mieux que d'autres ou un peu moins mal qu'eux.
Or, pendant la durée de la possession de cet usufruit par leur soeur vos autres enfants auront un seul droit :-regarder le bien leur appartenant.
Cette situation risque d'entraîner des tensions entre elle et eux.

Rencontrez votre notaire en mesure de vous suggérer de prendre une mesure tout à fait adaptée à la situation après avoir écouté vos légitimes motivations.
0
marinette du cher > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
31 mai 2016 à 18:43
Merci de m'avoir repondu et je vais suivre votre conseil car , meme si mes enfants se voient peu, ils sont en bon terme et je ne veux pas casser ça.
0