Infestation de termites

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Cas classique certainement mais difficile de trouver des explications claires.

Nous venons d'acquérir une maison par agence. Lors du sous seing puis de l'acte nous avons eu tous les diagnostics en notre possession. Sur le Diag termites était mentionné, sur le salon de la maison au niveau d'une fenêtre seulement, "indice d'infestation de termites".

Interpellé par cette définition nous avions fait venir un diagnostiqueur à titre amical qui nous a confirmé une trace de passage mais pas de termites en activité. Le diagnostic montrant aucune trace partout ailleurs.

Au vu que finalement nous avons trouvé des termites en activité à l'endroit du Diag mais aussi dans la pièce d'a côté , ma question est la suivante :

Comment interpréter la mention "indice d'infestation de termites"?

Par ailleurs, nous avons entrepris des démarches, huissier, diagnostic supplémentaire, évaluation des dégâts et devis de réparation + traitement. Avant d'entreprendre des démarches supplémentaires je souhaiterai simplement avoir des éclaircissements sur ce terme précis qui ne nous rassure pas.

Merci de votre aide.

A voir également:

6 réponses

Messages postés
113949
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
3 964
Bonjour

A lire
https://diagnostic-immobilier.ooreka.fr/qr/voir/154396/interpretation-d-un-diagnostic
http://www.avisdiagnostic.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=2

@+
Utilisateur anonyme
Merci ces renseignements sont utiles mais ne réponde malheureusement pas tout à fait à ma question. Nous cherchons, des réponses mais il et très compliqué de mettre là main dessus. Nous trouvons sur le net des interprétations différentes.

De notre côté, nous devons trouver une solution rapidement. Les travaux entrepris sont arrêtés et les termites en activités durant une période propice à leur développement.

Nos situations personnelles (ma femme sur le point d'accoucher et une fille de 3 ans) et financières nous inquiètent et nous souhaitons nous préparer au mieux à e qui nous attend. Nous avons malheureusement conscience de ce qui nous attend.

Sur qui repose ma responsabilité ? Nous, l'agence, le diagnostiqueur, les anciens propriétaires, le notaire ?

Ce qui est difficile, c'est qu'il n'y est aucune explication claire sur les commentaires des diagnostics et leur interprétation.

Bonne journée.
Messages postés
2366
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020
981
Bonjour,
Comment interpréter la mention "indice d'infestation de termites"?
Selon moi cela signifie qu'il y a des traces qui indiquent qu'il y a ou qu'il y a eu présence de termites.
A l'époque de l'achat, un traitement avait été effectué et aujourd'hui les petites bêtes sont revenues.

Je suis d'accord. Mais à priori leur retour ne date pas d'hier et la traitement qui avait été effectué est toujours sous garanti. Idem pour le diagnostic et surtout nous avons constater leur présence ailleurs dans la maison.

Messages postés
394
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2017
135
"indice d'infestation de termites" c'est la nomenclature officielle imposée par les différents textes qui régissent le diagnostic termites. Ça veut dire ce que ça veut dire, à savoir que le diagnostiqueur a vu des preuves indiquant qu'il y a ou qu'il y a eu des termites.

Le diagnostic ne se prononce pas sur la présence effective d'insectes, mais seulement sur la présence d'indices d'infestation. Une analogie pour vous aider à comprendre :

vous trouvez un nid d'hirondelle en hiver. Il n'y aura pas d'oiseau à cette époque de l'année, mais ça veut dire qu'il y en a eu par le passé, et qu'ils peuvent revenir.

Maintenant, pour la responsabilité. Si le rapport ne mention des indices d'infestation qu'à un seul endroit, alors qu'il y en a d'autres, ça pourrait être une faute du diagnostiqueur.

Si il y a traitement qui a été fait, et qui est encore sous garantie, le plus simple est de faire jouer cette garantie.

Oui en effet. Je pense mais cela reste à prouver que les responsabilités sont partagées. D'un côté le diagnostiqueur n'a pas totalement repéré les indices dans la maison et le traitement, sous garantie, n'a pas éradiqué la présence des termites.

J'espère que les garanties vont jouer le jeux car nous sommes un peu déprimés. Ce sont des dépenses qui n'étaient pas prévus est assez élevées de surcroît.

En tout cas merci pour ces renseignements.
Messages postés
394
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2017
135
Si je vous conseille de voir du côté de la garantie du traitement, c'est pour une question de rapidité. Ça peut se régler tout de suite.

Si vous vous retournez contre le diagnostiqueur, ce sera long, et sans garantie que cela vous soit favorable.

Malheureusement de ce côté là nous risquons d'avoir du mal car l'entreprise de traitement n'existe plus.

N'ayant pas eu de décennale de cette entreprise mais seulement la garantie je crois que nous n'avons aucun recours.

Espérons que les d gars be soient pas trop graves et que nous puissions obtenir un arrangement à l'amiable sinon nous devrons assumer.

Dossier à la une