Désinsectisation et copropriété: qui paye?

aurelied - 22 sept. 2010 à 14:15
 Paris - 12 mai 2011 à 19:05
Bonjour,

propriétaire d'un appartement dans un immeuble d'environ vingt appartements, une désinsectisation a été effectuée ce jour (suite à une décision prise lors de l'AG annuelle de la copropriété; en effet, plusieurs appartements sont infestés de cafards).
Lors de son intervention (dans tous les appartements et parties communes, via l'application de gel) l'entreprise a pu repérer où se trouvait "le nid", sur lequel il faudrait de toute évidence intervenir afin d'éradiquer (définitivement?) les insectes. Celui-ci se trouve dans un des appartements de la copropriété. Mais, le cas échéant, il faudrait que l'entreprise recourt à une pulvérisation, voire une fumigation, donc que l'appartement puisse être libéré. Or celui-ci est occupé par un couple, propriétaire eux aussi, qui ne semble pas disposer à accepter une telle intervention.
Compte tenu du fait que l'ensemble de la copropriété doit faire intervenir (et donc régler) chaque année une entreprise pour procéder à la désinsectisation, mais aussi compte tenu des nuisances inhérentes à la présence des cafards, j'aurai souhaité savoir si des textes réglementaires existaient afin de contraindre le couple propriétaire de l'appartement où se trouve le nid de procéder à une intervention plus "conséquente" . Le cas échéant, qui aurait à régler l'intervention?

Vous remerciant par avance,

Aurélie
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Les CAFARDS arrivent bien souvent dans nos appartements par les bagages de Personnes déballant leurs affaires chez elles, mais ce n'est pas pour autant que ce couple de Copropriétaires soit à l'origine de cet intrusion affectant plusieurs appartements de la Copropriété voire tous les appartements et certaines Parties Commune à l'ensemble des Copropriétaires.

Un seul Copropriétaire peut demander à ce que soit désinsectisé l'Immeuble si des cafards circulent et ceci reste à la charge de la Copropriété.

Par mesure de précaution (deux précautions valent mieux qu'une, il faut renouveler la désinsectisation une fois pa an en le faisant porter au vote en Résolution au moins une fois, compte tenu que les Sociétés de "Désourisation, Dératisation et/ou désinsectisation établissent leur Contrat pour 1 an avec tacite reconduction pour 3 ans.

<< Dans notre Copropriété, nous avons bien "mis quatre ans" pour éliminer LES CAFARDS car tous les Copropriétaires et/ou les Locataires n'étant pas toujours présents pour permettre au Technicien de pénétrer à l'intérieur des appartements qui de toute façons, celui-ci ne pouvant obliger la Personne à ouvrir sa porte de logement (c'est une partie privative), pour retrouver un Immeuble sans cafards et comme beaucoup de Personnes habitant l'immeuble voyagent, pour s'assurer que ce cauchemar ne recommencera plus, nous continuons le Contrat avec l'Entreprise qui passe une fois par AN et dont le coût est réparti sur les charges communes à l'ensemble de tous les Copropriétaires.
C'est l'assurance d'une tranquillité dont le coût qui n'est pas excessif, peut être supportable. >>


Les CAFARDS peuvent également provenir d'un Immeuble voisin ayant reçu une désinsectisation et dans ce cas-là, les cafards migres vers d'autres lieux !

Cordaialement.
11