Doute achat maison

Ana - 21 mai 2016 à 15:47
Dan12336 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 19 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2016 - 4 juil. 2016 à 18:23
Bonjour à tous,
Mon conjoint et moi sommes sur le point d'acheter une maison.
Il s'agit d'une maison de campagne construite en 2007, soit disant par des artisans (factures à l'appui et garantie décennale, d'après les dires du vendeur à qui nous avons fait confiance).
Après avoir visité cette maison et fait une contrevisite, nous avons décidé de faire une offre en dessous du prix de vente (-9000€), le 5 mai 2016, offre qui a été acceptée par le vendeur le 11 mai (date de réception du courrier en recommandé).
Sauf que, depuis nous allons de mauvaises surprises en mauvaises surprises. Dans ce courrier, le vendeur nous annonce qu'il faudra verser 5% du prix de vente à la signature du compromis. Certes, l'indemnité d'immobilisation est un droit, mais nous aurions aimé en être informés lors de nos deux précédentes rencontres ou de nos échanges par mail. Bref, nous acceptons car cela ne change en rien notre intérêt pour la maison.
Le rdv avec le notaire pour la signature du compromis est fixé au 30 mai 2016 et nous avons reçu le projet de compromis hier (vendredi 20 mai) dans lequel nous apprenons que la maison a été construite par des artisans mais que le vendeur n'a pas de factures et pas d'assurance décennale.
De ce fait, nous pensons avoir été bernés par le vendeur et nous estimons que le prix de la maison n'est plus justifié.

Qu'en pensez-vous ? Quels sont les recours possibles ? Pouvons-nous nous rétracter ? Ou demander à revoir le prix de la maison ?

Nous sommes jeunes, il s'agit là d'un investissement important et nous n'avons pas vraiment de connaissances en ce qui concerne le droit immobilier et malgré tout ce que j'ai pu lire sur internet, je n'ai pas trouvé de réponses à nos questions.

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire et pour vos éventuelles réponses.

Cordialement.

5 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
Modifié par ^^Marie^^ le 21/05/2016 à 16:21
Bonjour

Soit vous signez le compromis et vous vous rétractez dans les 10 jours.
Soit vous contactez le vendeur pour révision de prix.
Vous pouvez demander en conditions suspensives que le vendeur vous fournissent toutes les factures. ==> factures à l'appui et garantie décennale

Le vendeur vous prend pour des billes ^^

Mais à votre place, je chercherai une autre maison.

@+

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
3
Merci pour votre réponse. Le problème est que si nous signons le compromis, en cas de rétractation pour un autre motif que celui de ne pas avoir de prêt, le vendeur conserve les 5% d'indemnité soit environ 8800 euros. Et dans le projet de compromis, il est clairement écrit que le vendeur n'a pas les factures ni la garantie décennale (contrairement à ce qu'il nous avait dit). Pas facile de se lancer quand on voit tout ça :/ ..
0