Éclairage public sur propriété privée

Utilisateur anonyme - Modifié par BmV le 10/06/2016 à 10:54
BmV Messages postés 90513 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 13 juin 2016 à 09:40
Bonjour,

Je résume la situation nous avons acheté un terrain dans une impasse sur lequel se trouve à ras de la borne mais de notre côté un candélabre d éclairage. Jusqu'à maintenant (fin des travaux) celui ci ne nous dérangeait pas sauf qu'à présent travaux fini, nous pouvons enfin clôturer.

Le hic c est que ce poteau se trouve pile poil ou l'on veut monter le mur ! Nous avons vu le maire qui nous dit que cette impasse était une copro privée qui a été récupéré par la mairie et que L éclairage était déjà fait ( l éclairage a été mis chez nous car avant c était un champ et que ca devait arranger tout le monde).

La mairie a fait un devis cela coûterait 3000e de le faire déplacer ils nous font bien comprendre qu'ils ne veulent pas que cela coûte cher, Qu on ne peut pas le mettre sur le trottoir car il va gêner les autres et ils nous proposent après mesures de le déplacer plus en profondeur dans notre terrain pour que l'on puisse tout de même fermer la propriété !

Jusqu'à présent nous avons été courtois, mais je pense que cet éclairage publique n'a rien à faire chez nous et la mairie évoque le mécontentement des voisins si on supprime ou on déplace l éclairage sur la voie publique, que faire ?

Merci à vous pour vos "lumières"

5 réponses

BmV Messages postés 90513 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 038
Modifié par BmV le 27/05/2016 à 10:07
Rejoignant LeRenard dans la qualification juridique de cette situation, je rajoute que l'éclairage public, comme tout équipement public, doit être installé sur domaine public et non pas encombrer et pénaliser une personne privée.

Tous les arguments opposés par le maire sont juridiquement nuls et non avenus et ne changent rien du tout au fond du problème.

"on ne peut pas le mettre sur le trottoir car il va gêner les autres" : il ne faudrait donc pas "gêner les autres" mais on ne se prive pas de gêner un propriétaire bien précis (et en plus on ne se gêne même pas de l'avouer)!
Où est l'égalité de traitement des citoyens ?

"une copro privée qui a été récupéré par la mairie" : et alors ?
Avant de prendre en charge ce domaine, cette zone, il appartenait au maire d'exiger du propriétaire précédent la mise aux normes et la mise en conformité des équipements appelés à devenir publics.
Cette négligence d'alors se paie aujourd'hui.

"ils nous font bien comprendre qu'ils ne veulent pas que cela coûte cher" : évidemment.
Mais il n'y a aucune raison de s'apitoyer sur cet aspect des choses, car apparemment "ils" ne se soucient que très, très peu de ce que pourrait coûter un surplus de travaux au proprio pour faire la clôture "différemment" parce qu'il devrait réparer sur ses finances personnelles une erreur basique commise par autrui.
Surtout qu'autrui c'est la commune.

"le déplacer plus en profondeur dans notre terrain" : ah ?
Non seulement ça aussi c'est toujours violemment illégal mais on ne voit pas pourquoi ce déplacement dans l'autres direction coûterait moins cher.

Par ailleurs : si le réseau d'éclairage nécessite une intervention d'entretien ou de réparation, ce qui arrive quand même de temps en temps, les intervenants commettront à chaque fois le délit de violation de domicile puisqu'ils seront obligés de passer par une propriété privée.

En clair : ce candélabre doit soit disparaître (ça, ça coûtera beaucoup moins cher!) soit être déplacé sur le domaine public, ou ailleurs, mais il ne peut en aucun cas rester dans cette propriété privée.

En cas de refus de la mairie de déplacer à ses frais ce candélabre hors de la propriété privée, il faudra l'informer du projet d'intenter une procédure auprès du tribunal administratif correspondant.



" L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et que les gens sensés sont pleins de doutes " - Bertrand Russel -
14
Utilisateur anonyme
27 mai 2016 à 10:25
Bonjour BmV et merci pour ces précisions,

Je me doute bien que ces arguments n'étaient pas valables, mais je ne savais pas si légalement ce poteau pouvait rester chez nous, je veux dire qu'il a réussi à mettre le doute car il m'a dit qu'il ne pouvait pas le mettre sur le trottoir de la voie publique car la route est déjà assez étroite de ce fait il a laissé sous entendre que c'était "autorisé".

J'avais en parti bien compris, qu'il préférait canaliser le mécontentement à un propriétaire en laissant le candélabre chez nous que de la voir en expansion chez nos voisins en le mettant sur la voirie et de s'attirer les foudres de plusieurs citoyens.

Je prendrais également mes dispositions pour aller voir mon voisin (qui a été pris à parti le soir des mesures et où le monsieur de la mairie lui a dit que c'est nous qui voulions mettre le poteau devant son mur... ce à quoi il a déjà répondu en colère que si il avait le poteau devant son pilier il irait se plaindre à la mairie) histoire qu'une dispute de voisinage n'éclate pas, et que la mairie prenne ses responsabilités et les assume au lieu de pointer un propriétaire qui n'est pas conciliant. En même temps vous remarquerez bien que lorsque l'on fait une demande de travaux ou autre si on est hors clou personne n'est conciliant (petite aparté).

En sommes, tout le monde veut ce candélabre et sa lumière, cependant personne ne le veut sur la voirie, en sommes chez nous il était parfait ^^

Merci à vous ;)
0
BmV Messages postés 90513 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 038 > Utilisateur anonyme
27 mai 2016 à 10:35
;-)

Voilà.
Tout à fait.
Rien à rajouter pour ma part...

Sauf peut-être faire part de mon étonnement devant l'attitude de la commune qui semble visiblement de très mauvaise foi dans cette histoire.

Et lors de l'entrevue avec le voisin susnommé ne pas omettre bien sûr de mentionner le fait que votre seule demande est de voir ce candélabre sorti de votre propriété mais ne pas avoir exigé son placement à une position précise, le nouvel emplacement n'ayant à être défini que par la mairie.
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2016 à 11:02
C'était la première fois que j'avais à faire à la mairie pour un problème, et c'est vrai que j'ai été déçue de l'attitude des élus, de la façon dont le problème à été détourné et surtout par le fait de se déresponsabiliser sur notre dos !

(Encore une aparté, lors de notre premier entretien, il évoquait pour justifier une hérésie cette dépense de 3000e pour le déplacer de 50cm, les réductions de budgets etc et il nous à dit, de toute façon vous comprenez vous êtes peut être venu pour ça aussi ici (petit village) parce que la taxe est moins cher non ?

Euh... Aucun rapport ! Ca joue mais heureusement ce n'est pas le premier critère. En tout cas une chose est sur, il ne voulait pas perdre de l'électorat, mais moi je ne voterais certainement pas pour lui après cette histoire ^^)

Enfin affaire à suivre, je mettrais des nouvelles quand j'aurais vu le Mr le maire.

Merci !
0