Projet de séparation et isolée : quelles aides ?

Résolu
charlotteblabla - Modifié par micheld33 le 9/05/2016 à 15:53
 Telisame - 11 mai 2016 à 17:31
Bonjour,

j envisage une separation d avec mon conjoint.
nous habitons dans le 63 pour le moment.
actuellement je me repose dans ma famille en region parisienne.78.
(j ai la jambe cassee : avec complication, je suis donc immobilisee).
notre fils est reste a la maison pour ne pas le perturber.
pour le moment j ai aucun revenu.
de plus nous etions a l etranger une tres longue periode, donc mes droits sont limites.
la separation me fait peur , car ma situation est catastrophique.
j essaye de me construire ou retrouver un travail , mais rien depuis notre retour janvier 2015 du canada.

j ai peur qu il fasse jouer son travail, plus il a une promesse d embauche; (a toulouse), abandon de domicile...
moi je ne connais personne dans ces regions, donc je n ai pas d interet a me lancer une installation la bas sachant que j ai vecu l isolement pendant des annees.

que je n ai pas d avenir a offrir a mon fils.

on n est ni maries ni pacses , de plus a l etranger cela n apportait rien ( con,trat locaux, plus nous etions conjoint de fait au quebec).
en fait j avais plus de droit la bas.

j ai besoin de conseils.
merci d avance de m eclairer dans la situation.
pour mes droits
la garde d enfant
les pensions.

6 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
9 mai 2016 à 20:55
Bonjour
Vous avez forcement droit au RSA ou à l'allocation du parent isolé ? (je ne m'y connais pas bien la dessus, mais une rubrique est consacré aux aides)

Concernant l'enfant, saisir le JAF de votre département et demander l'aide juridictionnel pour avoir un avocat gratuit

Votre ex ne verse aucune pension alimentaire pour l'enfant ?

1
Non vu su on est pas encore sépare
Ceci dit il me donnait déjà rien pour vivre au quotidien.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > Charlotteblabla
9 mai 2016 à 21:10
Ben, il faut vous séparez et conserver le domicile

Si il est à vos deux noms, vous demanderez au JAF qu'elle vous l'attribue
Vous aurez le droit à l'aide au logement , voyez une assistante sociale
0
Charlotteblabla
9 mai 2016 à 19:00
Foui effectivement nous ne sommes ni mariés ni passes mais concubin?
Au Canada quebec nous étions conjoint de fait c est pour ca.
Je n ai droit à rien comme indemnité caf anpe autre car nous avons vecu 8 à l étranger localement et que je suis raccrochée à mon com Cubain sauf pour les impôts.
Du coup je suis dépendante de lui oú je suis sans ressource pour le moment.
Justement je ne trouve pas ca plus simple au contraire J ai aucun protection j ai l impression.
0
Mais de quelle protection parlez-vous ?
Une procédure de divorce peut durer des années. Vous êtes libre, les démarches sont plus faciles à réaliser.
0
Kenzafa Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 121
9 mai 2016 à 20:23
Bonsoir
En effet, vous ne pouvez pas prétendre à une quelconque pension . C'est le mariage qui accorde ce droit .
le JAF va statuer sur les droits de l'enfant. Le reste , vous devez chercher un Travail et et affronter la vie comme une grande !
Cordialement !
0
Charlotteblabla > Kenzafa Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017
9 mai 2016 à 21:14
Ce n est pas facile de trouver un travail de nos jours, ça fait un an et demi que je cherche. Margées 400 candidatures e-mails et la moitié sur les sites , et une expérience internationale ( Irlande australie): rien.
Je ne suis pas une femme au foyer oisive.
J ai Ete coupe de la vie française et de son fonctionnement pendant trop longtemps.
Oui je vais affronter la vie pas le choix.
Mais quand on a 0€. C est plus compliqué.
Qu on n a aucun droit juridique.
Bref en gros . Vous me dites que de toutes manières je n aurais rien et faut que je tente ma demande de ras.
J ai pas le droit aux allocations.
0
Telisame > Charlotteblabla
9 mai 2016 à 21:23
De quel droit juridique parlez-vous ?
Vous pouvez demander une pension alimentaire au père de votre enfant. Le RSA complètera vos ressources.
Vous lamenter sur votre sort ne sert à rien. Passez aux actes afin que votre situation ne s'enlise davantage.
0
Kenzafa Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 121 > Charlotteblabla
9 mai 2016 à 21:28
vous aurez droit aux aides attribuées par L'Etat , Caf (apl), RSA , parent isolé ... Il suffit de prendre RV avec une assistante sociale
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
Modifié par sophiag le 9/05/2016 à 23:29
Telisame

Qui vous permet de poser des jugements de valeur sur la question de Charlotteblabla et vous posez en moralisatrice sur son oisiveté ?

Elle est venue poser une question juridique sur la garde de son fils et les aides qu'elle serait susceptible d'obtenir dans le cadre d'une séparation ou le compagnon était le seul bénéficiaire de son travail (à elle aussi) en tant que salarié au Canada et vous n'avez pas su lui répondre correctement !!!

Alors, abstenez vous de juger à l'emporte pièce et de faire la morale sans meme connaitre la situation des personnes que vous avez en face de vous car elle n'avait pas écrit deux mots que vous lui sautiez dessus!!!

Maintenant, vous lui fichez la paix, je lui ai donné la directive à suivre

Demandez l'aide juridictionnel pour avoir un avocat gratuit afin que celui ci saississe le Juge aux affaires familiales pour qu'il statue sur la garde de l'enfant (elle la demandera ) une pension alimentaire avec effet retroactif si le papa ne le fait pas spontanément quand il sera partie et l'attribution du logement pour que le baileur soit dans l OBLIGATION de mettre le bail à son nom propre.

Ensuite, je l'ai dirigé vers une assistante sociale pour demander le RSA ou l'allocation de parent isolé quand il sera parti, ainsi que l'Allocation logement

Les jugements de valeurs dont vous nous avez abreuvé son INDIGESTE.


Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....Sans la mémoire, rien n'aurait de sens!
0
Je n'ai que faire de vos leçons de moral de "big brother" et de vos propos inbuvables.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > Telisame
10 mai 2016 à 23:00
Lol, quel réplique, quel dialecte!

Tu m'en vois toute retournée !
0
charlotteblabla > Telisame
11 mai 2016 à 11:52
arrete de nous parler
tu nous apparte rien
va te defouyler ailleurs
0
charlotteblabla
11 mai 2016 à 11:51
merci. sophiag!

effectivement :
j ai deja contacter une assistante sociale
effectivement je compte demander le ras ( mais ?);
pour le moment je n y avais pas le droit.
les nuances administratives de la france sonbt compliquees;
on a quand meme mis 8 mois a obtenir une attestation de secu alors qu on y avait le droit des notre arrivee.
nous etions au quebec , il y a des partenairiat.
mais l administration , n a pas forcement l habitude des expatries.

non je n aurais pas le logement car je n ai pas les moyens de le pâyer.
et vu les difficultes de trouver un travail en auvergne; je ne souhaite pas y rester.
non ce n est pas automatique que j obtienne la garde de mon fils etant donne que je n ai rien pour lui garantir une vie meilleure.
oui il y a des aides et ressources en france mais on ne les obtient pas en 2 seconde ni d une baguette magique.
il faut attendre un mois pour voir des personnes competentes. avocat; cidff.
par ailleurs, je suis immobilisee en plus . ce qui n aide pas.
je vivais isolee a la campagne en plus.
sans portable (pas de reseau).

j ai deja contacte la police , je dois faire une main courante pour non abandon de domicile.j attends juste qu on mis accompagne pour eviter de me recasser l autre jambe en fait.

mon fils va bien.
mon conjoint me parle.

evidement on veut la garde tous les 2.
et cela risque d etre a 800 km...
plus les nouvelles lois (si un conjoint a un travail...)


reste que je suis sans ressources actuellement.
donc je ne dois pas faire n importe quoi.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > charlotteblabla
Modifié par sophiag le 11/05/2016 à 11:56
Bonjour Charlotteblabla

Attendez et reprenons vos éléments!

Combien le loyer ? Votre compagnon a combien de salaire mensuel ?

Dans l'attente de votre retour
0
Madame,

Si vous n'êtes ni marié, ni pacsé c'est encore plus facile. Adressez-vous au JAF de votre domicile pour lui demander de statuer sur les intérets de l'enfant.
-2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Madame,

Demandez le RSA (l'API n'existe plus depuis la création du RSA qui reprend le RMI et l'API), vous serez couverte par la PUMa (anciennement CMU) et la CMUc.
-2
Charlotteblabla
9 mai 2016 à 21:26
Ok
0
Bonsoir,

Avez-vous parlé de ce projet de séparation avec votre mari ? Le mieux c'est encore un divorce à l'amiable avec un seul et même avocat si possible. Soit les ressources actuelles de votre marie lui permettront de vous verser une prestation compensatoire ou, après avoir épuisé vos droits à l'indemnisation par Pole Emploi, vous ferez une demande de RSA. Vous pourrez aussi demander une pension alimentaire pour votre fils. Si votre mari ne peut la payer, il vous faudra demander une ASF auprès de la CAF de votre domicile muni du jugement de divorce.
Si votre mari trouve un emploi à plusieurs centaines de kilomètre de votre domicile conjugal, vous ne pouvez lui reprocher et ce ne sera pas un abandon de domicile.
Faites tous les 2 les choses intelligemment dans l'intéret de votre fils et du votre et au vu de votre situation professionnelle.
-3
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
9 mai 2016 à 18:04
Bonjour telisame,

l'internaute a bien précisé qu'ils n'étaient pas mariés -:))

Cordialement
0
Ah bon. je pensais que l'on parlait de conjoint dans le cadre du mariage....
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
9 mai 2016 à 18:17
Certes vous avez raison, conjoint signifie mariage, mais dans son message, elle avait bien précisé "<on n est ni maries ni pacses "
0
Telisame > doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
9 mai 2016 à 18:22
Bon ça va.
0