Transmission optimisée : assurance-vie, montage immobilier...

abbepierre94 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016 - 7 mai 2016 à 10:10
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 7 mai 2016 à 11:54
Bonjour à tous,

J'espère poser ma question dans la bonne catégorie.
Mon père (actif, 67 ans) aimerait transmettre son patrimoine à ses enfants en payant un minimum d'impôts. Je me demande quels sont les moyens intéressants dans sa situation :
- l'abattement des donations déjà utilisée, il faut maintenant attendre 15 ans
- l'assurance vie est déjà optimisée

Je pense le faire investir dans un bien immobilier en locatif (prix et taux d'emprunt intéressants) avec cette répartition :
- mon père fait un emprunt bancaire pour acheter l'usufruit (40%)
- les 3 enfants achètent la nue-propriété

De cette façon, lorsqu'il décède, les droits de donation s'appliqueront au montant de l'usufruit uniquement.

Après, je ne sais pas s'il est judicieux de passer par une SCI ou holding familiale, et s'il y a des moyens autres aue l'immobilier pour transmettre.

Merci beaucoup à vous.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
7 mai 2016 à 10:38
Je pense le faire investir dans un bien immobilier.......... avec cette répartition :
- mon père fait un emprunt bancaire pour acheter l'usufruit (40%)
- les 3 enfants achètent la nue-propriété

Au décès de votre père vous devrez supporter les droits de succession sur la valeur des biens en pleine propriété en application des dispositions de l'art.751 ci-après, sur la présomption légale de propriété.

Article 751 du code général des impôts
Modifié par Décret n°2013-463 du 3 juin 2013 - art. 1
Est réputé, au point de vue fiscal, faire partie, jusqu'à preuve contraire, de la succession de l'usufruitier, toute valeur mobilière, tout bien meuble ou immeuble appartenant, pour l'usufruit, au défunt et, pour la nue-propriété, à l'un de ses présomptifs héritiers ou descendants d'eux, même exclu par testament ou à ses donataires ou légataires institués, même par testament postérieur, ou à des personnes interposées, à moins qu'il y ait eu donation régulière et que cette donation, si elle n'est pas constatée dans un contrat de mariage, ait été consentie plus de trois mois avant le décès ou qu'il y ait eu démembrement de propriété effectué à titre gratuit, réalisé plus de trois mois avant le décès, constaté par acte authentique et pour lequel la valeur de la nue-propriété a été déterminée selon le barème prévu à l'article 669.
.............................................

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000027517865/2013-06-07/

De cette façon, lorsqu'il décède, les droits de donation s'appliqueront au montant de l'usufruit uniquement.
L'extinction naturelle de l'usufruit par le décès de l'usufruitier ne génère pas de droits de succession
Article 1133 du code général des impôts
Sous réserve des dispositions de l'article 1020, la réunion de l'usufruit à la nue-propriété ne donne ouverture à aucun impôt ou taxe lorsque cette réunion a lieu par l'expiration du temps fixé pour l'usufruit ou par le décès de l'usufruitier.

je ne sais pas s'il est judicieux de passer par une SCI ou holding familiale,
Ce qui ne changera rien au problème.
Les taxations sont assises sur la valeur des droits transmis.
1
abbepierre94 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016
7 mai 2016 à 11:01
Merci Condorcet pour cette réponse très détaillée.
Effectivement pour le 2ème point, j'ai dit une grosse bêtise. Il n'y a pas de droit de succession sur l'usufruit.

Pour le premier point, si j'ai bien compris, il n'y aura justement pas de droit de succession en cas de décès de mon père car, lors de l'achat de l'immeuble, la nue-propriété aura été intégralement payée par les enfants grâce aux liquidités reçues à travers la donation faite quelques mois auparavant par leur père.

Es-tu d'accord avec ce point ?
Merci beaucoup.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
7 mai 2016 à 11:54
si j'ai bien compris, il n'y aura justement pas de droit de succession en cas de décès de mon père
J'ai écrit exactement le contraire.
L'article 751 dit la même chose.
Tous les biens seront soumis aux droits de succession, sur leur valeur en pleine propriété à la date du décès de l'usufruitier.

la nue-propriété aura été intégralement payée par les enfants grâce aux liquidités reçues à travers la donation faite quelques mois auparavant par leur père.
C'est nouveau ?
Vous n'en avez pas fait état dans votre message.
Au contraire il est question d'emprunt ?
Cette donation a-t-elle été constatée par acte notarié ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
7 mai 2016 à 11:13
Es-tu d'accord avec ce point ?
Tu ?
Je n'ai pas trouvé dans mon dictionnaire !
0
abbepierre94 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016
7 mai 2016 à 11:21
Excusez-moi pour le tutoiement, une habitude sur d'autres forums.
0