Initiative transmission de l'Ecureuil [Résolu]

9800xpv 115 Messages postés mercredi 1 octobre 2008Date d'inscription 27 novembre 2009 Dernière intervention - 13 févr. 2009 à 08:24 - Dernière réponse :  Jv
- 30 avril 2016 à 15:55
Bonjour,

Ma belle-mère (mère de mon épouse) avait placé en 1998 des fonds dans un contrat Initiative-transmission à la Caisse d'Epargne. Des revenus lui ont été versé jusqu'à 2006, comme stipulé sur le contrat.
Les choses sont restées en l'état depuis.
Ma belle-mère aimerait récupérer son argent pour partager entre ses enfants, mais au 1er contact la Caisse d'Epargne est plus que réticente à accepter le retrait total.

Question 1 : la Caisse d'Epargne peut-elle s'opposer au retrait demandé par ma belle-mère ?

Question 2 : comment le montant initialement versé a-t-il augmenté ? En effet j'imagine que des intérêts ont été versés ? Je n'ai pas vu d'infos la-dessus.
Quand ces fonds seront débloqués, (car je suppose et espère qu'ils le seront), que faut-il déclarer pour les impôts ?

Merci par avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
sophiag 37997 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 16 juillet 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2009 à 08:36
26
Merci
bonjour

bien sur que vous pouvez tout debloquer et c'est normal que la banque soit reticente, elle n'a pas envie de perdre un contrat et de l'argent

mais elle n'a pas le droit de vous interdire de le debloquer

en revanche, pour le capital, revoyer ce que votre belle mere a verser au debut de son ouverture et faites vos comptes sans les interets versés deja en prenant ceux non versés

cordialement

Merci sophiag 26

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13967 internautes ce mois-ci

9800xpv 115 Messages postés mercredi 1 octobre 2008Date d'inscription 27 novembre 2009 Dernière intervention - 14 févr. 2009 à 15:41
Merci,

Je vais aller moi-même au bureau de la CE pour entendre leurs arguments.
Ce qui m'a été rapporté du 1er contact m'a en effet semblé fallacieux, mensonger, voire plus encore.

@+
Commenter la réponse de sophiag
5
Merci
bonjour je tenais a vous repondre concernant le contrat initiative plus . la caisse d'epargne est dans l'obligation de vous rendre l'argent que vous avez plce bien entendu il peut y avaoir un delai d'une quinzaine de jours par rapport a la somme a recuperer mais ils n'ont pas le droit de garder cette argent.
Commenter la réponse de davido
4
Merci
A première vue le contrat Initiative transmission de la Caisse d'Epargne est une assurance vie. Normalement (à voir en détail) votre belle mère peut retirer ce qu'elle veut sur ce contrat. Et comme il a passé 8 ans les avantages fiscaux seront d'autant plus intéressants. A vérifier si la somme est importante avec les abattements.
Ne vous laisser pas intimider par une banque. Ils ont votre argent et veulent le garder.
Commenter la réponse de lucien
alexandra13000 1 Messages postés mardi 29 mars 2011Date d'inscription 29 mars 2011 Dernière intervention - 29 mars 2011 à 10:26
1
Merci
Nous sommes dans la même situation : la CE a mis 5 mois pour .... ne pas arriver à reverser une somme du compte TRANSMISSION de ma mère en difficulté vers son compte de dépôt . Ma mère avait besoin de cette somme afin de payer sa maison de retraite. Elle n'a pu le faire qu'en acceptant un découvert payant à la Caisse d'Epargne. Pour l'instant c'est la CE qui gagne plus !

Médiateur, Directeur compris, rien n'y a fait. Il manquait toujours une pièce....
Aujourd'hui, ma mère est décédée, malgré un dossier complet déposé depuis plus 15 jours , pas un signe., silence de la caisse d'épargne. En effet nous voulons solder. Ils n'ont pas l'air pressé. Ca se présente mal dès qu'il faut retirer.
Aujourd'hui donc, nous écrivons en AR au conseiller local, au directeur et au siège national. et Nous exprimons notre courroux, je peux volontiers transmettre la copie (non nominative) de ce courrier.
Commenter la réponse de alexandra13000
1
Merci
Caisse d'épargne ou autres, même scénario partout.
Il est aisé de placer son argent mais nettement mois pour le récupérer.
Ils ont su profiter de ces générations pas très curieuses de leurs droits, mais avec des comportements comme ceux là, ils dégoûtent les générations qui suivent et les incitent au bas de laine.
Si cela peut aider, retirer vos avoirs, cette assurance vie est à 1,5 %, à ma banque à 3.75 % pour une somme de l'ordre de 15 000 € avec un risque zéro. La CE comme le CA font tout pour que vous ne soldiez pas le compte.Mon père est décédé avec attestation du notaire, il a fallu une lettre recommandé avec AR et un delai pour se faire virer les fonds !....
Commenter la réponse de pascal
ESTEBAN2244 27 Messages postés vendredi 22 mai 2009Date d'inscription 22 mai 2009 Dernière intervention - 22 mai 2009 à 20:48
0
Merci
la banque du livret à sa mèmère travaille à "endormir" les grands mères
Forcement la banque rechine à perdre de la collecte ...
Sur le contrat initiative transmission, il s'agit du contrat d'assurance vie de base en euro de la caisse d'ep: il est peu remunérateur dns sa gamme
Commenter la réponse de ESTEBAN2244
0
Merci
je suis moi meme beneficiaire d'un contrat assurance vie initiatives transmission ainsi qu'un nuances 3d. pris -bien sur - a l'initiative de mon banquier pour "placer un peu d'argent en vue de ma retraite a la caisse d'épargne . je n'ai jamais pu savoir ni comprendre , quelle était la difference entre les 2, le ddiscours qui m'est tenu par les conseillers differents , n'étant jamais le meme. j'avais également pris
1500 euros d'action natixis toujours en vu de cette retraite proche et ai tout perdu sans jamais de courrier ou explication de la part de la caissse epargne. leur politique est visiblement de nous prendre le + possible sans tenir compte de conseqquences individuelles sur le client. nous sommes de ttes les facons "prisonniers de ces hommes d'affaires.
Commenter la réponse de isles
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une