Imputation de la caution

Résolu
Kya66 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2016 - 29 avril 2016 à 10:20
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 29 avril 2016 à 19:08
Bonjour, je me tourne vers vous car je ne sais que faire face à mon encienne agence qui m'impute abusivement presque 400 euro sur ma caution.
A l'entrée il y a 5 ans, un état des lieux a été fait a la "va vite" ( qu'ils ne m'ont d'ailleurs pas fait signé) comme ils se faisaient a l'époque. Alors que l'État des lieux de sorti s'est fait très pointilleusement, 2h30, photos à l'appuie, détail points par points de tout les "problèmes de la maison". Ils me facture tout ce qui n'avait pas était stipulé en "mauvais état" à l'entrée, qui pourtant l'étaient. Deux poignées branlantes, une mousticaire toute déchirée installée sur une porte que j'ai enlevée quand je suis arrivée, un entretien des climatisations (200€) alors qu'elle n'avait pas été faite quand j'y suis rentrée, une poignée de volet cassée ( les volet étaient tellement vieux et en mauvais état qu'ils ne fermaient pas et calquaient a cause du vent) 20 euro pour le nettoyage du capot de la clim, puis ils me portent responsable de 30% de la vétusté d'un mur moisi. Oui, mon logement étaient vétuste, moisi dans tout les recoins de la maison, l'eau ruisselait des murs et j'en passe...
Alors voilà mes questions. Est ce que, comme me l'affirme l'agence, le fait de ne pas avoir signé l'État des lieux d'entrée me fait dire que la maison était en parfait état ?
Leur état des lieux de sortie est il valable, sachant qu'il n'y a pas vraiment les même points de comparaison? (Je parle entre autre des photos etc.)
Sont il en droit de me demander un entretien des clims alors que je ne l'ai pas eu quand j'y suis rentrée ?
Dernièrement, comment puis-je me défendre face au fait qu'ils me facture des choses qui étaient déjà dégradé quand j'y suis rentré.
Je suis en difficultés financière, ils en jouent et essaient d'en profiter, je trouve tout cela injuste.
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
Modifié par djivi38 le 29/04/2016 à 13:26
Bonjour,

"A l'entrée il y a 5 ans, un état des lieux a été fait a la "va vite" ( qu'ils ne m'ont d'ailleurs pas fait signé) comme ils se faisaient a l'époque."
Pas du tout ! C'est au moment de l'EDL entrant que le locataire SE DOIT d'être vigilant et de faire annoter TOUT ce qui ne va pas. A l'inverse, et votre expérience vous le prouve malheureusement, le propriétaire sera, lui, très vigilant lors de l'EDL sortant et annotera le moindre détail.
En comparant les écrits des 2 EDL, il est facile de voir la différence et de faire une retenue sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et non pas "caution") : néanmoins le propriétaire DOIT vous procurer devis OU factures pour justifier le montant des retenues.

"Est ce que, comme me l'affirme l'agence, le fait de ne pas avoir signé l'État des lieux d'entrée me fait dire que la maison était en parfait état ? "
Pas d'EDL d'entrée signé = appartement présumé donné en bon état.

"Sont il en droit de me demander un entretien des clims alors que je ne l'ai pas eu quand j'y suis rentrée ? "
Le locataire est tenu de faire l'entretien d'une clim tous les 5 ans. De quand date le dernier entretien de cette clim (par vous ou pas) ? Apparemment, comme vous êtes resté 5 ans, il vous faut en payer au moins un.

"comment puis-je me défendre face au fait qu'ils me facture des choses qui étaient déjà dégradé quand j'y suis rentré. "
Il aurait fallu faire noter ces dégradations sur l'EDL entrant. Maintenant c'est trop tard.

"Je suis en difficultés financière, ils en jouent et essaient d'en profiter"
Ce n'est pas la bonne raison ! Ils ont plutôt profité de votre méconnaissance de vos droits en ce qui concerne les EDL... et ils appliquent la loi, tout simplement.

Cdt.
0
Kya66 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2016
29 avril 2016 à 13:54
Je vous remercie pour votre réponse. Cela dit, puisque c'était une très vieille maison, il me semblait difficile de tout noter. Je trouve la situation assez injuste sachant que j'ai toujours été honnête, qu'ils ont mal (ou trop bien...) fait leur boulot, que la différence de détails entre les deux EDL soit si ÉNORME et que la perdante ce soit moi alors que j'ai vécu avec mes 3filles dans l'insalubrité pour plus de 900€ par mois et qu'ils osent me parler de préjudice pour deux poignées (110€) déjà abîmée a l'entrée. Je ne peux que me soumettre a la loi puisque je n'en ai pas le choix.
Merci encore de m'avoir accordé un peu de votre temps.
Bonne journée.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
29 avril 2016 à 13:47
Bonjour

- "A l'entrée il y a 5 ans, un état des lieux a été fait a la "va vite" ( qu'ils ne m'ont d'ailleurs pas fait signé"

ca, c'est malheureusement une naïveté de votre part, mais beaucoup de gens ne le savent pas...
pas d'EDL signé a l'entré = logement pris en bon état
un EDL ne doit jamais se faire a la vas vite, il faut insister pour tout noter.
voir faire des corrections dans les jours qui suivent quand ont découvre des choses non notées.


- rien ne leur empêche 5 ans après, la personne n'est peut être plus la meme en plus, de faire un EDL plus important
(d'ou l'importance de celui d'entrée)

"Leur état des lieux de sortie est il valable"
si vous l'avez signé, oui

les entretiens de clim et la chaudiere sont à faire régulièrement
une fois par an il me semble, et a la charge du locataire.


"Dernièrement, comment puis-je me défendre face au fait qu'ils me facture des choses qui étaient déjà dégradé quand j'y suis rentré. "

malheureusement, vous n'avez aucune preuve...
presque 400€
même si c'est une certaine somme dans votre situation
au vu de la situation ils auraient pu abuser beaucoup plus
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
29 avril 2016 à 13:53
Bonjour sleepy00,

"les entretiens de clim et la chaudiere sont à faire régulièrement
une fois par an il me semble, et a la charge du locataire
. "
chaudière : oui, 1 fois/an, aux frais du locataire.
clim : entretien tous les 5 ans, aux frais du locataire.

Cdt.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
29 avril 2016 à 19:08
Merci de la précision
0