Vivre avec son copain 16/18ans

Résolu
Nyxale Messages postés 20 Statut Membre -  
Nyxale Messages postés 20 Statut Membre -
Bonjour, pour commencer désolée si je ne poste pas dans la bonne partie, elle me semble la plus appropriée.

J'explique ma situation: Presque deux ans que je suis avec mon copain, et on a comme projet de prendre un appart en fin d'année, seulement je ne sais pas si on peut se déclarer ensemble à la caf vu que je suis mineur?

Je précise que j'ai l'accord de mon père pour aller vivre avec mon partenaire
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

vous pouvez parfaitement vous déclarer avec votre copain, à partir du moment où vous avez l'accord de vos parents de quitter le domicile parental.

Ce qui compte c'est l'accord, puisqu'à vos 18 ans, vous devez "obéir" à vos parents.
2
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Il faut savoir que si vous demandez l'apl, vous ne serez considérée comme enfant à charge au niveau de la CAF de vos parents, et donc s'ils sont allocataires CAF, les prestations familiales seront revues à la baisse.
0
Nyxale Messages postés 20 Statut Membre 1

Merci :)
0

Merci, mon père ne touche rien pour ma part donc ça ne changera pas grand chose de son point de vue, merci pour vos réponses
0
Cleopotamine Messages postés 3033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 349

Bonjour,

Ce qui me pose problème moi c'est comment allez vous vivre ? Un appartement coûte cher, le loyer, l'assurance, EDF, la nourriture...

Vos parents respectifs vont vous aider ?
0

Tout est déjà pensé, de mon côté j'aurais 569€ d'apprentissage et mon partenaire à 100€ de bourses et peut-être de l'alternance comme nous prévoyons de nous installer ensemble en fin d'année, après nous aurons l'APL pour le logement et j'ai calculer c'est faisable, ça nous laisserait 500€ par mois (peu importe le logement que je prend j'ai 329e d'apl, donc je prend large dans mes calcules en me disant que logement+charges me reviendront à 500€ maximum, mais à mon avis moins) l'assurance sera payé a notre arrivée et pour 1 an, comme ça pas de - dans le budget mensuel c'est moins contraignant
0
Cleopotamine Messages postés 3033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 349 > Nyxale Messages postés 20 Statut Membre

Euh...

Vous êtes bien optmiste.

Avez vous penser au budget pour l'EDF? La caution ? La taxe d'habitation ? Se vetir ? L'APL est une estimation dans la fourchette haute, rien ne dit que vous aurez pile poil ce montant.
0

La caution' comme les meubles viendra de l'argent qu'on a mit de côté, 6000€ pour un studio c'est correct
L'APL à été vu avec une conseillère, et je toucherait bien ce montant
0