Auto-entrepreneur plusieurs activités (Etudiant)

Antoinefab - 27 avril 2016 à 21:47
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 28 avril 2016 à 13:39
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en contrat de professionnalisation, j'aimerais devenir auto-entreprenneur mais avec plusieurs activités, Graphiste et Vente en ligne.
Est-ce possible ? J'ai cru lire que oui mais j'aimerais avoir plus d'informations.

En octobre j'ai fini mon contrat de professionnalisation, mais si je fais ma déclaration d'auto-entreprenariat maintenant, est-ce que je toucherai quand même le chômage à la fin de ma formation si mon activité ne décolle pas ?

Et est-ce que l'auto-entreprenariat est plus intéressant que la SAS pour mon domaine d'activité ?

Mieux vaut-il faire les démarches en ligne ou directement à la CCI ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Antoine

2 réponses

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 28/04/2016 à 10:18
Bonjour,

Question 1 : oui, vous pouvez exercer deux activités distinctes sous un seul n° de siren à condition de tenir deux comptabilité distinctes et que le CA cumulé de ces deux activités ne dépasse pas les plafonds légaux. Dans le cas de graphiste et vente en ligne (BNC et BIC), les plafonds sont donc enchassés : 32900 à l'intérieur des 82200.

Question 2 : je m'abstiens car je ne suis pas certain de la réponse.

Question 3 : non. La SAS est certes vanté un peu partout comme une solution pour échapper au paiement des charges sociales mais on oublie de préciser que son fonctionnement est lourd. Monter d'emblée une SAS sans avoir testé son projet, pour quelques centaines d'euros de CA par mois, c'est à mon avis une bêtise.