Souci pour un premier devis

Rombau Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 9 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 - 30 avril 2016 à 03:53
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 3 mai 2016 à 16:05
Bonjour,

Je suis un tout nouveau dans l'auto-entreprenariat et je dois rédiger mon premier devis pour la réalisation d'une production audiovisuelle. Et la question que je me pose est la suivante :

Comment prendre en compte la marge que doit faire ma micro entreprise sur ce projet dans le devis ? Doit-elle être apparente sur le devis ? (ce qui ne me semble pas judicieux...) Dois-je gonfler le tarif de ma prestation ? (ce qui reviendrait à booster mon taux horaire en tant que réalisateur...). Ou dois-je intégrer ça dans les frais de fonctionnement ?

Cela paraît peut-être un peu bête mais ce n'est pas très clair pour moi.
Merci d'avance pour vos réponses.

Romain

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 612
3 mai 2016 à 16:05
Bonjour,

Pas facile de vous répondre lorsque l'on ne connait pas votre activité.

Pour établir un devis, il faut prendre en charge :
- le temps travaillé, en recherches, et réalisation, les fournitures, les frais divers comme les accessoires utilisés, locations de matériel ou de locaux. Il est possible aussi, que soyez obligé de vous déplacer, il faudra en tenir compte, les lister et les ajouter . Votre marge devra s'ajouter à cette suite.

N'oubliez pas que dans le régime de la micro/autoentreprise vous payez vos charges sociales et fiscales sur le montant facturé au client: montant X%.

C'est en procédant ainsi que vous connaîtrez votre bénéfice.
0