Renonciation de succession pour les dettes

Résolu
cati - 12 avril 2016 à 15:58
 cati - 13 avril 2016 à 16:10
Bonjour,

Ma mère est décédée début mars, nous sommes 2 filles .
Ma mère ne possédait aucun bien , quelques meubles sans valeur dans un logement en location. Par contre elle avait quelques dettes.
Nous ( ma sœur et moi ) avons fait, il y a quelques jours la demande de renonciation de succession pour ne pas avoir les dettes à payer. Pour l'instant nous avons Les HLM qui me somme de payer le loyer. Je précise que j'ai fait vider le logement par Emaeus pour le libérer au plus vite.
Nous avons une question , pensez vous que nous devons faire une renonciation également pour nos enfants (certains mineurs , d'autres pas mais vivants à l'étranger) ????
Si jamais un créancier ou l'état les recherches sera t-il encore temps de le faire?
Merci de votre retour

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
12 avril 2016 à 19:58
Bonjour

le mieux c'est que tout les héritiers potentiel renoncent
donc vos enfants aussi
0
Bonjour ,

Merci pour votre retour.
Juste une précision savez-vous si les petits enfants bénéficient d'un délai légal de renonciation si un créancier ou autre les recherche? Sera t-il encore temps de faire une renonciation si c'est dans plusieurs mois ou plusieurs années ?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
13 avril 2016 à 13:31
Tant que la succession n'a pas été accepté
même tacitement

elle peut être refusée.

au bout de 10 ans, elle est automatiquement refusé si rien n'a été fait

si un créancier réclame directement, il y a 2 mois pour refuser.



par contre attention dans votre situation :

"Je précise que j'ai fait vider le logement par Emaeus pour le libérer au plus vite. "

ca pourrait être considérer comme de l'acceptation de succession
si un créancier voulait être un peu embêtant il pourrait contester.
0
merci pour votre réponse.
En espérant que ce ne sera pas le cas. Nous avons voulu bien faire !
0