Vol d'un aspirateur

Résolu
Nathalie - 12 avril 2016 à 00:15
 Nathalie - 12 avril 2016 à 21:48
Bonjour,

J'ai emménagée il y a 2 semaines dans mon appartement en rdc. Manquant d'un peu de place entre mes meubles et cartons j'ai entreposer mon aspirateur Dyson (dont jai la facture) devant la porte de la cave inoccupée bien à l'abri des regards. Le lendemain l'aspirateur avait disparu. Je suis consciente de ma bêtise, naïveté etc.. (Ce que vous voulez) et je n'avais pas d'espoir de le retrouver avant hier.
J'entends mon voisin du dessus passer l'aspirateur et je reconnais le bruit sifflant propre à cette marque.
Je lui ai laissé un mot courtoi pour qu'il me le rende dans les meilleurs délais mais je suis sans nouvelles. Aujourdhui encore il a passé l'aspirateur et j'ai le sentiment d'être narguée. Je compte me présenter chez lui lorsqu'il passera à nouveau l'aspirateur pour voir si c'est bien le mien. Si c'est le cas, qu'il nie et qu'il ne veut pas me le rendre, pourrais-je porter plainte contre lui?
Que faire s'il refuse de me montrer l'appareil? N'est ce pas un signe de culpabilité ?

Vous remerciant par avance de vos réponses.

Nathalie.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51546 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 15 204
Modifié par djivi38 le 12/04/2016 à 00:31
Bonjour,

"Je lui ai laissé un mot courtoi pour qu'il me le rende dans les meilleurs délais"
on croit rêver ! Et pourquoi votre voisin n'aurait pas lui aussi un aspirateur de cette marque au bruit si particulier (d'après vous) ????

"Je compte me présenter chez lui lorsqu'il passera à nouveau l'aspirateur pour voir si c'est bien le mien"
Vous ne vous préparez pas de bonnes relations de voisinage !
A quoi le reconnaitriez-vous ? Vous aviez gravé votre nom dessus ?!!

Pour accuser quelqu'un de vol, il faut des preuves = en l'occurrence, l'avoir pris sur le fait. Ce qui n'est pas le cas...

Bonsoir.
0
Voici le mot que j'ai laissé au voisin:
À la personne qui aurait pris mon aspirateur par mégarde, merci de me le restituer à l'endroit où vous l'avez trouvé.
J'aurais été ravie de vous le prêter si vous en aviez besoin. Le vol n'a jamais été une bonne solution... Comptant sur votre honnêteté. Cordialement.

Je ne suis pas là pour créer des tensions, bien au contraire. Je pense plutôt qu'entre voisin on se doit d'être correct, poli et même se rendre des petits services si besoin est. Alors effectivement je suis dans l'incompréhension lorsqu'un déconvenue comme celui ci intervient dès mon arrivée.

Pourquoi être si condescendant?
Je vous expose mon problème mais je n'oblige personne à y répondre. Néanmoins, je vous remercie pour la définition de vol au vu de la loi.

Bonsoir.
0
dany311 Messages postés 20659 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juillet 2024 6 253
12 avril 2016 à 01:14
bonsoir

en principe sur ce type d'appareil ; il y a une étiquette avec le numéro de série
si le numéro de série correspond avec celui sur votre facture , bingo vous avez touché.
mais encore faudra t-il prouver qu'il y a eu vol et non simple emprunt
il pourra toujours soutenir qu'il l'a trouvé dans le couloir de la cave.
et vous ne pourrez justifier le contraire.

0
Bonsoir,

Merci pour votre réponse mais je pense laisser tomber. Si mon petit mot lui est indifférent, je pense que je ne pourrais pas compter sur sa coopération.
Enfin.. C'est une expérience enrichissante. (Ou plutôt appauvrissante ..haha.)

Bonne continuation à vous,
Bonsoir.
0