Age légal de l'enfant pour choir de vivre chez l'un des parents

Résolu
nouch94 Messages postés 6 Statut Membre -  
 marie -
Bonjour,
A quel âge un enfant peut-il choisir de vivre chez l'un ou l'autre de ses parents divorcés par consentement mutuel ?
Y a-t-il un article de loi qui le fixe ?
Merci pour vos réponses.

1 réponse

Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 269

Bonjour,

En théorie, un enfant peut choisir à partir du moment où, il a l'age de "discernement", communément reconnu par les pédopsychiatres aux alentours de 9 ou 10 ans (l'âge à partir duquel un enfant peut mettre sa volonté par écrit).

En pratique, il peut donc s'exprimer devant le JAF ... Le passage d'un mineur devant un JAF se fait obligatoirement assister d'un avocat. => gratuit pour les enfants.

C'est le juge qui décidera " dans l'intérêt supérieur de l'enfant "
46
nouch94 Messages postés 6 Statut Membre

Merci pour votre réponse.

Peut-on demander un jugement en référer pour une issue rapide ?
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

vu votre autre post, il n'y a tout de même pas d'urgence à obtenir un changement de situation:

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7103601-garde-des-grands-parents#p7103724

Cordialement
0
Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 269 > nouch94 Messages postés 6 Statut Membre

Le référer est pour les situations urgentes uniquement.
Je suis de l'avis de doris rien de grave ni d'urgent.

C'est les grands-parents et la maman qui s'oppose à cette garde .
Le juge n'appréciera pas cette façon de faire.
0
nouch94 Messages postés 6 Statut Membre > doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci Doris pour cette information.

Il ne s'agit pas d'un jugement mais plutôt d'un accord amiable qu'elle a signé (c'est ce qu'elle m'a dit) je vais lui demander des précisions.
Mais il doit rentrer en application dès lundi prochain.

J'avais pensé saisir en la forme des référés plutôt que sur requête. Est-ce possible ?

Bien cordialement.
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Pour moi, la situation ne présente pas d'urgence pour faire un référé comme déjà dit.

Mais comme il n'y a pas eu de jugement, chacun des parents peut faire comme il le souhaite et revenir en arrière.
0