Garde des grands-parents

Résolu
nouch94 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 11 avril 2016 à 15:35
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 11 avril 2016 à 16:58
Bonjour,
Ma fille a divorcé (consentement amiable), elle avait la garde de l'enfant permanente, avec une semaine sur deux: le mercredi et le weekend chez le père et moitié moitié pour les vacances.
Pendant la semaine scolaire, nous(grands-parents) faisions déjeuner l'enfant (12 ans, scolarité à horaires aménagés) et nous occupions de le conduire aux activités extra scolaire.
Le père a souhaité une garde alterné totale, c'est à dire une semaine sur deux.
Ma fille l'a accepté, mais elle se rend compte maintenant que le père ne veut plus que nous prenions en charge l'enfant pendant le temps scolaire, sur sa semaine de garde.
Il a décidé que l'enfant déjeunerait à la cantine et ferait seul les trajets (marche et bus) pour aller à ses activités extra scolaire.

Ceci pose des problèmes de pertes de temps pour l'enfant importants:
- temps pour les devoirs scolaire et les devoirs correspondant à son activité extra scolaire, qu'il faisait après déjeuner,
- plus les temps de transport, fatigants, compliqué, longs, et difficile car il est très chargé (cartable, instrument, divers sacs....).

Ma fille souhaite donc revenir sur la garde alternée afin de conserver l'organisation instaurée au début de l'année scolaire.

Que peut-elle faire légalement? et Quels sont les droits des grands-parents vis à vis des enfants dans ce cadre d'une garde alternée?

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
11 avril 2016 à 16:58
Bonjour,

la garde alternée fait-elle l'objet d'un jugement ou est-ce juste un accord amiable entre les parents ?

S'il s'agit d'un jugement, votre fille peut demander à revenir, mais pas sûr que les arguments invoqués suffisent à convaincre le juge.

Votre ex-gendre a le droit d'organiser sa semaine de garde comme il l'entend.

0