Recherche fuite d'eau

Robinette - 7 avril 2016 à 13:42
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 - 12 avril 2016 à 06:24
Bonjour à tous,
Voilà, il y a environ 1 mois j'ai constaté une fissure dans mon plafond de laquelle s'écoulait de l'eau.
La voisine du dessus est décédée, l'eau dans son appartement a été coupé, donc ça ne peut normalement pas provenir de chez elle.
J'ai contacté mon assurance, qui m'a dit que c'était au syndic d'entreprendre une recherche pour déterminer l'origine de la fuite. Contacté, le syndic a dépêché son plombier habituel qui a regardé mon plafond (sans outil) puis a sonné chez tous les voisins du dessus pour leur demander si ils avaient ou non une fuite d'eau et c'est tout. Pourtant, la fuite continue (ça ne goutte pas tout les jours, c'est seulement à certaines heures, ce qui pour moi tendrait à démontrer que ça dépend de l'utilisation de la salle de bain d'un de mes voisins du dessus). Par contre la fissure grandit et vient d'atteindre mon armoire murale. Le gérant du syndic a qui j'ai parlé m'a dit que je n'avais qu'à faire remplir mon constat avec une voisine qui habite au 3e et qui a eu une fuite d'eau réparée depuis il un bon moment mais cette histoire n'a probablement rien à voir avec la mienne (non seulement je suis en RDC mais sa fuite à elle est bien antérieure) disons que j'ai bien sentit que le syndic voulait se dégager et ne pas entreprendre de recherches onéreuses. De son côté, l'assurance refuse de rien faire tant que la fuite n'a pas été clairement localisée et je me retrouve démunie. C'est un peu le serpent qui se mord par la queue, personne ne veut rien faire avant qu'on ne découvre l'origine de la fuite.
Vers qui puis-je me tourner?
Désolée d'avoir été longue, et merci de vos réponses.

1 réponse

mado305 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016 1
11 avril 2016 à 21:54
bonsoir
souvent la recherche de fuite est incluse dans votre contrat habitation
en effet votre assurance habitation couvre les dommages causés (dans votre cas elle va réparer votre plafond remplacer votre parquet ou vos meubles si ceux ci sont endommagés)
votre assureur à tout interet à intervenir dans les meilleurs délais pour éviter l'aggravation du sinistre. et cela passe parfois par la recherche de fuite
vérifier vos conditions generales vous trouverez la réponse dedans.
avez vous adressé à votre assureur un constat de degas des eaux ?
0
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
12 avril 2016 à 06:24
Bonjour,

"avez vous adressé à votre assureur un constat de degas des eaux ?".

Apparemment non et c'est dans le texte :

"Le gérant du syndic a qui j'ai parlé m'a dit que je n'avais qu'à faire remplir mon constat avec une voisine qui habite au 3e et qui a eu une fuite d'eau réparée depuis il un bon moment".

"souvent la recherche de fuite est incluse dans votre contrat habitation".

Souvent oui, mais sous conditions de mobilisation de la garantie rdf strictes, et pas certain que ces conditions soient
réunies ici.

"votre assureur à tout interet à intervenir dans les meilleurs délais pour éviter l'aggravation du sinistre".

Pour l'instant l'assureur n'a pas tout intérêt d'intervenir, et pis pour l'aggravation.

La recherche de fuite doit etre diligentée
par le syndic et non l'assureur du particulier, d'autant que la fuite ne provient à priori pas de l'appartement touché.

Votre assureur pourrait utilement rapeler les obligations légales au syndic par lettre avec ar.
0