Habitation - zone industrielle

GaetanW Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 3 avril 2016 à 15:13
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 - 3 avril 2016 à 17:31
Bonjour

Je suis gérant d'une société de transport dans le nord (59).
Ma compagne et moi-même avons décidé récemment qu'il était temps d'effectuer notre premier achat immobilier. Très enthousiastes, nous nous sommes rendus à la banque afin de faire une simulation de crédit immo.
Maintenant que nous avons une vague idée du montant du crédit qui nous sera octroyé, nous avons commencé nos recherches

Nous aimerions acheter un terrain en zone industrielle afin d'y bâtir un entrepôt (hangar) OU acheter un entrepôt existant pour y garer les véhicules de la société. Mais bien évidemment nous aimerions habiter sur place c'est à dire: construire une extension ou aménager une partie de l'entrepôt sur le terrain de la zone industrielle.

Est-ce possible (légal)?
Peut-on acheter ce bien de façon personnelle (pas au nom de la société)?
Ou est-ce plus avantageux de faire payer une partie par la société?
Nous ne connaissons pas les démarches à entreprendre...
Un grand merci pour votre aide!

Gaëtan

1 réponse

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 734
3 avril 2016 à 17:31
Bonjour,

Concernant le bâtiment, il est d'usage de constituer une SCI propriétaire des murs et qui les loue à la société.
C'est à voir avec votre comptable.

Pour l'autorisation de construire une habitation en ZI, il faut voir avec la mairie en fonction de la législation du PLU.
3