Résiliation abusive sans motif

pepess51 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016 - 1 avril 2016 à 09:44
pepess51 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016 - 1 avril 2016 à 11:18
Bonjour,
Je me permet de poser ce post et vous demander conseil, car voici ma situation.
Ma voiture (mercedes S500) était assurée chez Activ'assurance depuis le 27 mars 2015. Le 24 janvier, je recois un recommandé de leur part, me disant qu'il allaient résilier mon contrat à la fin de l'échéance sans préciser de motif, et alors que durant cette année d'assurance, il n'y a rien eu (pas de sinistre, pas de PV, pas d'impayé, bref rien.).
Je les ai appelé pour leur demander la raison de cette résiliation et mon interlocutrice n'a pas pu me donner de réponse.
J'ai donc souscrit un contrat chez un autre assureur, et avant hier, alors que je faisait un comparatif sur le net (même véhicule, même infos) je m'apercois qu'ils sont dans la liste des assureurs prêts a m'assurer, d'où mon indignation.
Certains prétendent que l'assureur n'est plus dans l'obligation de motiver une résiliation alors que l'article L.113-12-1 du code des assurances dit le contraire. Qu'en est il exactement ?
De plus proposer d'assurer un véhicule dans les mêmes conditions alors qu'ils viennent de résilier mon contrat me parait être un peu du foutage de gue..le, !
Ma question suivante est donc :
Quelles procédures ai-je la possibilité d'engager aujourd'hui contre cette assurance ?

Les éléments que j'ai en ma possession sont les suivants:

Lettre recommandée de résiliation de l'assureur sans motif.
Nouveau devis établit avec les mêmes conditions.
Art. L.113-12-1 du Code des assurances.

Je leur ai envoyé un mail pour demander des explications mais je n'ai pas eu de réponse a ce jour.

Merci d'avance pour vos infos.

2 réponses

clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 159
1 avril 2016 à 10:11
"Quelles procédures ai-je la possibilité d'engager aujourd'hui contre cette assurance ?"

Un assureur est en droit de résilier un contrat tout aussi librement qu'un assuré est en droit de le faire. Il n'y a pas de résiliation "abusive".
Toutefois depuis la loi Hamon, l'assureur doit en justifier le motif (ce qui est la moindre des choses). Rappelez le leur.

Une résiliation n'est pas forcément fondée sur des problèmes de sinistre, paiement... le partenaire assureur (activ'assurance n'est qu'un intermédiaire) peut avoir cesser la commercialisation de l'assurance des mercedes, ou avoir arrêter son activité, cela arrive.

Qu'un comparateur de prix vous propose telle ou telle compagnie, ne signifie absolument pas que la compagnie vous acceptera à réception des documents...c'est juste une base de données, vous n'avez strictement aucun recours.
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pepess51 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016
1 avril 2016 à 10:28
Merci CLEBRETON,
Je leur ai effectivement renvoyer un mail pour leur demander le motif, mais pas de réponse a ce jour.

Mais suite au devis fait sur le comparateur, je me suis rendu sur leur site pour faire la simulation et j'ai pu imprimer le devis. Ce devis est un engagement de leur part et a même une durée de validité.

Donc si , effectivement ils avaient arrêté la commercialisation de certains contrats en fonction du type de véhicule ou autre, je n'aurais pas pu avoir accès a un devis pré-signé puisque les documents que j'aurais envoyé n'auraient fait que confirmer mes déclarations pour le devis.

C'est pour cette raison que je pense que ma résiliation est devenue abusive.

Merci pour votre interet.
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clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 159
1 avril 2016 à 10:54
Ils peuvent très bien avoir un nouveau partenaire pour ces risques (cela m'est arrivé à notre cabinet : l'ancien a arrêté, a résilié tous les contrats et nous les avons replacés, certains clients ont reçu une lettre recommandé de résiliation). Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, un assureur n'a aucun intérêt à résilier un client sans sinistre, sans incident de paiement.
Le devis est établi sur la base de vos déclarations, il se peut très bien que celles-ci ne correspondent pas aux documents transmis ou que ces documents transmis l'ont été avec retard.
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pepess51 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016 > clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017
Modifié par pepess51 le 1/04/2016 à 11:19
Effectivement, je pense aussi qu'il s'agit d'un changement de partenaire, mais la moindre des choses aurait quand même été de prévenir le client et au minimum, de l'indiquer sur leur recommandé. Pour les documents ils avaient été bien transmis dans les temps et par recommandé, et correspondaient a mes déclarations, c'est la raison pour laquelle cette résiliation a terme me semble totalement injustifiée.
Merci Clebreton.
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dany311 Messages postés 20876 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024 6 336
1 avril 2016 à 10:55
méfiez vous des comparateurs de prix sur le net
ils ne sont pas en permanence mis à jour , ce peut être une base de données de 3 ou 4 mois en arrière.
s'il s'agit de ceci
https://www.activeassurances.fr/home/a-propos
ce n'est qu'un agent d'assurance et pas une compagnie
il est possible que la compagnie choisie par l'agent ne veuille plus assurer ce véhicule
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pepess51 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2016 > dany311 Messages postés 20876 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2024
1 avril 2016 à 11:18
Bonjour Dany311,
effectivement les comparateurs ne sont pas forcément a jour, mais dans le cas présent, j'ai été redirigé directement sur le site. Les infos données sur le comparateur ont uniquement servies a pré-remplir le formulaire du site d'activ'assurance, ce qui a permit d'établir un devis définitif.
Pour ce qui est de la qualité d'activ'assurance, que ce soit un agent, un intermédiaire ou autre, je pense que sa responsabilité est la même vis a vis de moi puisque c'est (c'était, pardon .....) mon interlocuteur. Mon contrat était a leur nom, mes paiements étaient faits a leur nom, c'était donc pour moi, mon assureur comme décrit par la loi, et c'est un recommandé avec leur entête que j'ai recu. Donc a ce sujet je ne pense pas qu'un intermédiaire ou autre soit déchargé de ses responsabilité ni obligation.
Merci pour votre réponse Dany311
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