Qui prend en charge ?

Cujas15 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 - Modifié par Cujas15 le 31/03/2016 à 20:14
Cujas15 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 - 31 mars 2016 à 21:42
Bonjour,
Ma première question sur le forum !

Il m'arrive un truc bizarre..

Il y a 6 mois (en septembre), j'ai fait poser une clim dans ma maison.

- L'installateur me fait remarquer que mon tableau électrique "fait bien son age" (aux normes d'il y a 25 ans, mais en bon état). Il pose 2 disjoncteurs (2 unités extérieures). Elle a toujours bien fonctionné.
- Je fais venir un électricien cette semaine, pour changer mon tableau électrique, et en mettre un aux normes.
- Il coupe les disjoncteurs du chauffage, et instantanément les disjoncteurs de clim sautent, et une unité extérieure ne fonctionne plus.
- Je fais venir l'installateur, qui constate qu'une carte électronique de l'unité est grillée (en présence de l'électricien).
- Ils ont tous les deux d'accord sur la cause du problème due à la façon dont mon ancien tableau est monté. Cause difficile à supposer à priori..

Ma question (vous la devinez):

Qui doit prendre en charge le coût de la réparation ?
L'installateur de clim ?
L'électricien ?
Moi ?

Merci pour vos réponses ;-)

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 31/03/2016 à 20:59
bonjour

Qui doit prendre en charge le coût de la réparation ?
L'installateur de clim ?
L'électricien ?
Moi ?

le quatrième, non cité: votre assureur (mais pour autant que vous soyez assuré pour les dommages électriques).
il vous indemnisera contractuellement du coût des réparation et exercera un recours, s'il est possible, à l'encontre du ou des responsables.

(à vu de nez, ça ressemble quand même bien à une installation en tri avec une belle rupture de neutre, mais j'ai du mal à visualiser les branchements...)

nb; l'installateur de clim est responsable de plein droit pour son ouvrage; c'est à lui de démontrer un fait extérieur qui serait exonératoire de sa responsabilité.

il est des parapluies qu'il faut secouer d'abondance pour en dérider les baleines.
0
Cujas15 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016
31 mars 2016 à 21:42
Merci aie mac,

j'avais aussi envisagé cette option, car tout le monde dans cette histoire me semble de bonne foi...

Ton diagnostic est bien exact. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre. La carte a pris du 380v et l'alim n'a pas aimé.

Je suis effectivement assuré pour les dommages électriques.

J'appelle mon assurance demain.

Merci pour ta réponse ;-)
0