Pourquoi un tel écart selon garde exclusive et garde alternée?

Lulle - 30 mars 2016 à 22:09
 Lulle - 10 avril 2016 à 13:28
Bonjour,

Maman célibataire d'un enfant en garde alternée depuis 2 ans (après 4 ans de garde exclusive avec réception d'une pension alimentaire), je suis étouffée par le montant de mon impôt sur le revenu.

En effet, le passage en garde alternée l'a fait tripler.

Mon employeur venant de me communiquer la somme a déclarer cette année, je viens à nouveau de faire une simulation, et le résultat est sans appel : 1050 euros, alors que si j'avais la garde exclusive de mon enfant (avec 200 euros de pension alimentaire par mois), je ne devrais payer plus que 312 euros.

Je comprends dans le principe qu'un écart soit de rigueur puisque je n'ai pas mon enfant la moitié du temps. Mais payer plus de 3 fois de plus d'impôts sur le revenu me laisse dubitative, voir me fait monter les larmes aux yeux.

Elever seul(e) un enfant en garde alternée, et bosser, est une situation réellement précaire... J'ai 37 ans, et plus les années passent, moins je parviens à m'en sortir, alors que je fais attention au moindre euro (on oublie le moindre plaisir ou loisir).

Quelqu'un de plus averti que moi, pourrait-il m'expliquer pourquoi un tel écart du montant de l'impôt entre une garde exclusive (avec pension) et une garde alternée?

1 réponse

Utilisateur anonyme
9 avril 2016 à 16:23
Bonjour,

dans votre cas, sauf erreur de ma part, le passage en garde alterné au niveau fiscal a 2 incidences dans le calcul de votre imposition :

- une diminution du nombre des parts fiscales de 2 parts à 1,5 donc un impôt plus important
- une décote plus faible donc une remise plus faible

ça explique l'écart important entre les 2 impositions
0
Je vous remercie pour vos réponses. J'ai tout à fait conscience du calcul de ces parts, et j'en ai bien 1,5.
Ce qui me questionne, c'est le montant final dû quasi 4 fois plus élevé en passant de 2 à 1,5. Alors que mes dépenses liées à mon enfant sont quasi les même que ce soit en garde exclusive ou alternée (j'ai testé les deux). Hormis la nourriture (dérisoire à 7ans), et la cantine qui est divisé par deux, mes dépenses sont les même que si ma fille etait tout le temps avec moi : appart adapté, vestimentaire, activité extra-scolaire, besoins quotidien etc...

Je ne m'en sors plus entre autre à cause des impôts et des frais bancaires liés aux découverts, et j'enrage de ne travailler que pour survivre.
0