Charges récupérables

madmes Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2017 - 29 mars 2016 à 13:48
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 - 29 mars 2016 à 17:20
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement dans une copropriété à Lyon.
Je suis en train de décortiquer le bilan des dépenses récupérables pour le locataire et j'aurai aimé vous poser plusieurs questions:
Ces charges sont elles récupérables par moi même:
- fourniture et remplacement de la gache électrique" vandalisée" (marqué comme tel sur la facture!)de la porte extérieure de la résidence,
- fourniture et remplacement du cylindre de la double entrée extérieure de la résidence et
- abonnement de la ligne téléphonique de l'ascenseur? (fournisseur orange)
Je vous remercie par avance.
cdt.
madmes

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
29 mars 2016 à 14:13
Bonjour,

Question N° 1 et N° 2 : Petites réparations = charges récupérables.

Question N° 3 : Abonnement ligne téléphonique ; A la charge exclusive du propriétaire.

Cdlt.
0
madmes Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2017
29 mars 2016 à 14:19
Bonjour,
Merci pour votre réponse! Pour la gache, la facture du serrurier mentionne "vandalisme", est-ce récupérable pour le locataire?
Merci d'avance.
cdt.
madmes
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937 > madmes Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2017
29 mars 2016 à 14:30
Effectivement les factures de réparations liées au vandalisme ne sont pas récupérables. Autant pour moi.

Cdlt.
0
madmes Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2017 > Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
29 mars 2016 à 15:09
Merci rochat1 pour ces précieuses infos!!
Si je peux me permettre d'abuser un peu!
Je suis rentré dans les lieux le 24 février 2015! et, hormis le loyer, j'ai 88€ de charges mensuelles! En janvier 2016, l'agence m'envoie un récapitulatif des charges de l'exercice passé; à savoir du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015! et me calcule mes charges, par tantième de l'appartement en appliquant un coefficient 14/02-30/06! Hors, ce coefficient est appliqué sur la totalité, à savoir depuis le 1er juillet 2014! Est-ce normal d’après vous?
Vous remerciant par avance de vos renseignements!!
madmes
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
29 mars 2016 à 16:18
Bonjour,

En janvier 2016, l'agence m'envoie un récapitulatif des charges de l'exercice passé; à savoir du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015!

Puisque vous habitez ce logement depuis le 24 février 2015, l'agence ne peut pas vous réclamer des charges antérieures à cette date. Refusez de payer. Demandez également les justificatifs.

Quant aux coefficients dont vous parlez, je ne saisis pas la signification de ces fractions. Puisque vous êtes locataires, ce sont les charges récupérables qui vous sont facturées et proportionnelles aux tantièmes de propriété.

Cdlt.
0
madmes Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2017
29 mars 2016 à 16:31
re,
En fait, comme les charges sont calculées de juillet à juin et pour ne pas s'embetter à tout recalculer à partir du 24 février 2015, date de mon entrée dans les lieux, l'agence a tout simplement pris le total par poste et a juste appliqué à ce montant une quote part correspondant du 24 février au 30juin!!, c'est-à-dire à peu prés 30% et m'a calculé le montant des charges à payer comme celà!
J'essaie de savoir mais la plupart me disent qu'en pratique, celà est normal!
J'aimerai avoir votre position svp!
Par avance merci.
madmes
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
29 mars 2016 à 16:48
Re...

coefficient 14/02-30/06!

Oui bien sûr....! J'aurais dû y penser.

c'est-à-dire à peu prés 30% et m'a calculé le montant des charges à payer comme celà!

Cette manière de procéder n'est pas très comptable...mais on peut s'en accommoder !!!

Réclamez les justificatifs, c'est à dire l'état comptable adressé par le syndic au propriétaire.

Cdlt.
0
madmes Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2017
29 mars 2016 à 17:05
Re,
Merci pour toutes ces précisions!
Bonne fin d'aprés midi.
Cordialement.
madmes
0
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 80
Modifié par Filochard1er le 29/03/2016 à 17:02
Bonjour
Vous dites l'agence a tout simplement pris le total par poste et a juste appliqué à ce montant une cote part
Une agence est payée par le proprio par un pourcentage du loyer pour vous calculer les charge exactes au centime

Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives et la régulation

Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l’argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions. N’hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. et un courrier simple suffit. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s’impose pas,De préférence au proprio ou son mandataire et copie simple vers agence si agence

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23, dernier alinéa, prévoit que, « un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires.
Durant 6 mois à compter de l’envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires ».

Lettre type à modifier à votre volonté
Madame, Monsieur,

Vous m’avez fait parvenir la régularisation des charges pour l’année passée, d’où il ressort que je vous devrais (…) euros.

Ce montant m’étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur…), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.(en général vos tantièmes dans cette location)

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant les 6 mois qui suivent l’envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Sans réponse 8 jours la même en reco AR et vous en gardez un double
Encore 8 jours et saisine du juge de proximité de votre logement loué
Et joindre votre double
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
Pour information c’est gratuit sans avocat .Et c'est le propriétaire que vous ferez convoquer et par défaut son mandataire (ses coordonnées sont obligatoire sur un bail,) ou son avocat
Car un proprio est responsable devant la loi de l'agence choisie par lui seul
0
madmes Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2017
29 mars 2016 à 17:07
merci filochard1er pour tous ces précieux renseignements.
Cordialement.
madmes
0
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 80 > madmes Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2017
29 mars 2016 à 17:20
Vu et apprécié les remerciements sont rares sur CCM cordialement
0