Cigare dans l'ascenseur...

QuietNights Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016 - 27 mars 2016 à 01:59
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 27 mars 2016 à 21:04
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement au 6eme étage, et l'un de mes voisins, dont je n'arrive malheureusement pas à connaitre l'identité (même si nous avons quelques doutes) fume régulièrement le cigare dans l'ascenseur, et ce malgré les demandes répétées des habitants de l'immeuble, faisant poliment remarquer combien c'est gênant (en particulier pour les jeunes enfants). Du coup c'est nausée ou 6 etages à pied, et j'en ai assez de me sentir prise en otage par un individu égoïste et impoli.

Si quelqu'un sait quelle est la marche à suivre dans ces cas là, je suis preneuse. Je ne sais même pas si aborder le sujet à la réunion des copropriétaires y changerait quelque chose, étant donné que je n'ai jamais pris ce voisin sur le fait...

Merci d'avance de votre aide.

5 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 423
27 mars 2016 à 08:44
aborder le sujet à la réunion des copropriétaires y changerait quelque chose
Si vous n'êtes pas le seul à vous plaindre, c'est une première étape.

Telle que je vois les choses, la meilleure solution consiste à mettre en place une vidéosurveillance dans l'ascenseur (accompagnée d'un rappel des peines liées au fait de fumer dans les lieux publics).

Sachant que si c'est un locataire, c'est motif pour une fin de bail (malheureusement, à terme du bail actuel, donc ça peut être dans 3 ans).
0
QuietNights Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016
27 mars 2016 à 10:45
Merci de votre réponse,

En effet je ne suis pas la seule, les mots affichés l'ont été par d'autres personnes. En revanche j'ai peur que le coût d'une caméra de surveillance n'en décourage plus d'un... Mais si mes doutes sont justes, et qu'il s'agit bien du compagnon d'une des copropriétaires, cet argument (dépenser de l'argent pour trouver qui c'est) devrait la pousser à lui tirer les oreilles... :)

Merci encore, je vais tenter cette approche.
0
bonjour,

En général, dans les copropriétés, les syndics apposent une feuille indiquant l'interdiction de fumer dans les parties communes, c'est souvent dans l'entrée.

Il faudrait peut-être en rajouter une dans l'ascenseur, même si ce n'est pas certain que ça suffise.

Et aussi, il est absolument indispensable de parler du problème au syndic (par téléphone ou par mail, avec photos à l'appui, même) pour qu'il mette d'autres avertissements, et s'entendre avec les autres pour surveiller quelque peu cette personne. S'il sort de l'ascenseur, aller vite voir s'il n'y a pas un cigare encore chaud et qui dégage de la fumée.

Des amendes sont prévues pour les gens qui fument dans les endroits interdits, mais quant à les appliquer...

Les syndics sont assez réticents pour les caméras, et puis dans un ascenseur elle serait vite hors d'usage.

Si vous êtes certains que c'est lui à 99%, vous avertissez son propriétaire, même directement.
0
QuietNights Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016
27 mars 2016 à 18:27
Merci pour ces conseils.
Le souci c'est que la personne que je soupçonne est le conjoint d'une propriétaire...

Pardonnez moi, je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par "photo à l'appui"... Comment prendre en photo une odeur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
27 mars 2016 à 21:04
Bonsoir,

Il est interdit de fumer dans les locaux communs :
ascenseur, couloir, entrée et garage.

< La loi n° 91-32 (dite "loi Evin") du 10 janvier 1991 pose clairement le principe de l'interdiction de fumer dans les locaux à usage collectif et institue un droit des non-fumeurs à la protection de leur santé.

Ainsi, il est interdit de fumer dans tous les locaux à usage collectif, clos ou couverts... >

< Il faut demander à votre syndic de faire apposer la signalétique concernant l'interdiction de fumer, au rez-de-chaussée de l'Immeuble. >
0